« Le président de la Conférence de Evêques de France, Éric de Moulins-Beaufort, annonce ce lundi 7 novembre à Lourdes, la mise en cause de 11 nouveaux évêques dans des affaires de violences sexuelles. »
Ce lundi 7 novembre, à l’occasion de la conférence des évêques de France à Lourdes, l’actuel président de la CEF, Éric de Moulins-Beaufort, révèle que 11 nouveaux évêques dont l’une des figures emblématiques de l’Eglise française, Jean-Pierre Ricard, sont mis en cause dans des affaires de violences sexuelles sur mineurs.
« Il y a 35 ans, alors que j’étais curé, je me suis conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans. Mon comportement a nécessairement causé chez cette personne des conséquences graves et durables », déclare Jean-Pierre Ricard. L’ex-président de la CEF annonce se mettre à disposition de la justice de l’Eglise comme de l’Etat.
Comme lui, sept autres évêques sont accusés d’abus sexuels tandis que trois autres sont attaqués pour non-dénonciation de ce type de crimes. L’Eglise souhaite faire le nécessaire pour accorder justice et réparation à toutes les personnes victimes de crimes sexuels entre ses murs et dont la parole a été étouffé pendant de nombreuses années.