Plus d’une centaine de chiens de race ont été saisis sur ordre du parquet d’Angoulême, ce matin. Ils étaient gardés dans des conditions sanitaires déplorables au sein d’un élevage à Juillaguet, en Charente. Les gendarmes les ont ensuite confiés à la fondation 30 millions d’amis.
Décharnés, déshydratés, à bout de force, les animaux étaient parqués dans un endroit trop étroit pour leur grand nombre. Le chenil avait une autorisation pour la garde d’une cinquantaine de bêtes, pas au delà. Les chiots vivaient dans l’obscurité dans une cave. Les forces de l’ordre ont constaté lors de la saisie un cas de maltraitance sévère. Certains animaux pouvaient à peine tenir sur leurs pattes.
Les conditions sanitaires de l’établissement ont été dénoncées par des acheteurs de chiens d’élevage. Les gendarmes ont effectué une première visite de l’endroit le 28 mars. Le décision du parquet d’Angoulême a permis leur retour pour libérer les animaux maltraités.
Des sévices graves
On a découvert des cavaliers King Charles, bouviers bernois, dalmatiens et bichons. Ces chiens de race sont généralement remarqués pour leur beauté. Dans ces conditions, ils étaient méconnaissables. La fondation 30 millions d’amis ainsi que la fondation Assistance aux animaux ont emmené les bêtes dans divers refuges proche de l’Ile-de-France pour être soignés. Ils ont fait savoir qu’un dépôt de plainte suivrait l’accueil de ces animaux au sein de leurs locaux.