17 %, c’est le taux de chômage des travailleurs handicapés français en 2009, deux fois plus élevé que celui de la population globale. 214 433 travailleurs handicapés étaient en demande d’emploi fin juin 2009, selon l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des travailleurs handicapés), soit une hausse de 8,8% sur un an. La loi du 10 juillet 1987 oblige pourtant les entreprises de plus de 20 salariés à accueillir 6% de travailleurs handicapés, sous peine d’une amende versée à l’Agefiph. Différentes raisons expliquent ce chiffre alarmant. Entre le manque de formation et les nombreux a priori, six acteurs du monde des travailleurs handicapés apportent des éléments de réponse.

Accéder aux six témoignages

 

Rappel

La loi du 11 février 2005 prévoit que :

« Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ».

Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont :

– Ceux reconnus travailleurs handicapés par les CDAPH (Commission aux droits de l’autonomie des personnes handicapées), anciennement Cotorep.

– Les victimes d’accidents du travail ou de maladie professionnelle avec une incapacité permanente d’au moins 10%.

– Les titulaires d’une pension d’invalidité (condition : réduction de la capacité de travail au 2/3) Les mutilés de guerre.

– Depuis 2006, les titulaires d’une carte d’invalidité ou de l’Allocation de l’adulte handicapé.