Du 28 octobre au 13 novembre 2022 le Festival du Film Italien de Villerupt, rendez-vous incontournable des cinéphiles met sous les feux des projecteurs les femmes cinéastes.
Comme chaque année le département de Meurthe-et-Moselle accueille un petit bout d’Italie. A la frontière luxembourgeoise, Villerupt, ancienne ville minière, a accueilli de nombreux Italiens immigrés ce qui a fait fleurir en 1976 le Festival du Film Italien.
Cinéastes sous les projecteurs
Cette année, ce sont les réalisatrices de long-métrages qui sont à l’honneur et pour l’occasion, le jury est quasiment féminin, composé d’Anne Consigny, présidente du jury (comédienne, metteuse en scène et réalisatrice), l’autrice Giselda Gargano, Nina Robert (réalisatrice et productrice) et le seul homme de ce quatuor Jesus Gonzalez (producteur).
Le festival met, jusqu’au 13 novembre près de 70 films transalpins, à l’affiche, des longs-métrages contemporains qui sortiront cette année ou récemment, mais aussi des archives du cinéma italiens. L’événement rend hommage à Lina Wertmüller décédée en 2021 à l’âge de 93 ans. Réalisatrice depuis 1963, sa carrière avait été récompensée par un Oscar d’honneur en 2019.
Le rendez-vous des cinéphiles
Même après 45 ans le festival remporte toujours un franc succès et attire un public fidèle et grandissant, 40 000 spectateurs contre 5 000 à ses débuts. Un résultat dû à une programmation qui se décentralise dans quatre villes de la région, sept salles et 300 séances proposées au public.
De Villerupt à Esch-sur-Alzette, le public pourra également assister à des séances de dédicaces, des rencontres d’artistes contemporains, des expositions ou encore des concerts tintés d’air transalpin.