Lorsque l’on va sur You tube pour explorer les vidéos les plus populaires, les plus vues récemment, on tombe très vite sur People are awesome… 2013.
Sur une musique au rythme d’enfer, sont ici collationnées des dizaines de scènes spectaculaires d’exploits physiques en tout genre (en vélo, au foot, au baseball, en parachute, en gymnastique, en skateboard…) diffusées à la télévision ou sur internet.
Ce clip est un magnifique exemple de marketing viral. Il offre au regard de quoi susciter notre admiration face aux exploits individuels, à ces scènes insolites et inattendues, souvent à peine croyables. L’objectif est d’associer ces extraits dont l’Internet est désormais envahi (chacun postant sur la toile ses exploits en espérant son quart d’heure de célébrité) avec la musique. Car la musique d’accompagnement est celle du groupe dont le service marketing a produit la vidéo. Sans le dire explicitement, sans jamais ô grand jamais, utiliser le mot clip, le groupe de rock anglais Hadouken produit ces montages afin d’attirer vers lui des internautes susceptibles, dans ce contexte, d’acheter, du coup, le titre voire l’album.
Sous couvert d’un montage rassemblant le meilleur du web, saluant la performance des gens ordinaires (« les gens sont impressionnants », nous dit le titre) on nous donne à voir un pur produit marketing, fabriqué sans doute par une agence, au profit d’un groupe de New-rave, pas si « alternatif » que cela. Il s’agit de créer du buzz, en agrégeant des vidéos qui ont déjà connu un peu de succès sur le web, afin de relier internautes fascinés par les exploits et acheteurs potentiels du morceau musical. Cette vidéo 2013, mise en ligne il y a à peine 48 heures, et qui compte déjà plus de 2 600 000 vues, suit donc les traces du clip 2012, dont le groupe se vantait lui-même sur son blog, le 5 novembre dernier d’avoir dépassé les 50 millions de vue.
Qu’ils sont loin l’internet participatif et le rock subversif !