Longtemps évoquée, l’entrée de deux nouvelles femmes au Panthéon est officialisée par le président François Hollande, vendredi 21 février. Il s’agit des deux résistantes Germaine Tillion et Geneviève De Gaulle-Anthonioz. 

Sous le signe de la Résistance

Le destin de ces deux femmes est marqué par leur engagement politique. Elles deviennent résistantes durant la Seconde Guerre mondiale, sont toutes les deux déportées au camp de Ravensbrück. Elles mènent ensuite des combats différents. L’une, Germaine Tillion pendant la guerre d’Algérie, dénonce la barbarie du conflit. L’autre, Geneviève De Gaulle-Anthonioz s’engage contre la pauvreté et le mal logement au sein de son association Agir tous pour la dignité (ATD) quart monde.

 

Une féminisation du Panthéon 

73 hommes reposent au temple de la gloire nationale française contre seulement deux femmes actuellement. La première femme à y être entrée est Sophie Berthelot, en 1907, mais en tant qu’épouse de Marcellin Berthelot. Marie Curie, la seconde femme panthéonisée, n’accède à cette reconnaissance posthume qu’en 1995, sous la présidence de François Mitterrand. Ces nouvelles entrées marquent la volonté du gouvernement Hollande de féminiser le Panthéon. Ce que montre le reportage de BFM TV.

Crédit BFM TV.