Le géant de l’informatique mondial Microsoft a constaté une faille de sécurité sur sa console star, la Xbox One. À l’origine de cette découverte, non pas un ingénieur de la firme ou un responsable de la sécurité numérique, mais Kristoffer Von Hassel, un enfant de San Diego âgé de… 5 ans.
Dans la famille américaine Von Hassel, papa est un gamer. Il possède une des dernières consoles sorties sur le marché, la Xbox One de Microsoft. Et bien que papa ait un enfant, papa aime aussi jouer à des jeux-vidéo violents… Grossiers… Bref, pas adaptés à un jeune public.
Là où cela change d’autres familles de la même génération, c’est que le père, Robert, travaille lui même dans la sécurité informatique. Et comme les chiens ne font pas des chats, fiston à d’ores et déjà hérité de ses capacités en déjouant le système de sécurité du compte personnel de son papa sur la console.
Car en bon père de famille, Robert ne souhaite pas que Kristoffer puisse accéder à un contenu qui n’est pas de son âge. Il a donc bloqué l’accès à son espace personnel par un mot de passe, que lui demande le logiciel à chaque connexion. Et comme l’interdit, ça fait rêver, le garçon a décidé de tenter sa chance avec des mots de passe au hasard. Une première fois… Sans succès, une deuxième fois… Sans succès. Jusqu’au moment où la console l’a renvoyé vers un écran de vérification. À cet endroit, comme il l’explique à 10news.com, Kristoffer à simplement tapé une série d’espaces, ce qui a provoqué l’impensable, l’accès à la bibliothèque de jeux de son père.
Conscient d’avoir profité de quelque-chose qui lui était interdit, le jeune garçon est allé se dénoncer à son père, qui a vite compris qu’il y avait un problème de sécurité. Un problème vite remonté aux oreilles des responsables informatiques de Microsoft, puisque Robert Von Hassel les a contacté pour signaler le problème.
Une leçon pour le personnel de l’entreprise ? Pas vraiment puisqu’il a l’habitude de recevoir des informations sur la sécurité de la part d’anonymes, comme en témoigne cette page de remerciements où figure maintenant le jeune Kristoffer.
Ce n’est pas la seule récompense qu’il a reçue. Microsoft lui a envoyé un chèque de 50 $ (36 €), quatre jeux pour la console ainsi qu’un abonnement d’un an au Xbox Live Gold, un réseau social dédié à la plateforme de jeu-vidéo et au jeu en ligne, dont l’abonnement lui serait revenu à 45 $ (33€). Une contrepartie plutôt maigre quand on imagine ce que cela aurait pu coûter à la société, si cette faille avait été découverte par de “vrais” hackers cette fois.