Une réussite pour la première édition de la nocturne Algrangeoise avec 300 inscriptions, ce samedi 8 octobre, un trail de 10 km et une marche avec 8 km au compteur. Un événement au profit de la lutte contre la mucoviscidose et des P’tits Potos. Équipés de lampes frontales, les sportifs ont arpenté les sentiers Algrangeois.

Guy Muller, conseiller délégué aux sports à la ville d’Algrange a organisé avec ses collègues cet événement. « Au travers des beaux bois d’Algrange, nous avons fait un parcours pour que ce ne soit pas trop dur avec quelques difficultés pour le trail». Il a testé le trajet trois fois, en courant avec ses petits-enfants, qui ont adoré. « Nous avons trois dénivelés assez importants pour les coureurs, dont un de 232 mètres et une belle côte pour les marcheurs ». Un parcours, passant par le stade de la Burbach, la grotte et la Philippsbourg.

course-algrange
Le stade de la Burbach, la grotte, la Philippsbourg et la salle Mandela.

Une participation de 5 euros, était demandée avec un départ donné à 20 h devant la salle Mandela. Munis de leurs lampes frontales et de baskets, ils sont partis découvrir le parcours. « C’est un très beau dénivelé, en plus il ne pleut pas » affirme un sportif, « mon premier trail de nuit, beaucoup d’adrénaline » pour un autre, « nous reviendrons l’an prochain, le tracé est parfait même pour les enfants » s’exprime un père de famille. Une équipe de 35 sportifs est même venue d’Amnéville.

Une grande organisation de bénévoles.

« Pour la course, nous avons près de 40 pisteurs en forêt afin d’orienter les sportifs. Nous sommes en partenariat avec l’association, marcher courir AlgrangeNilvange qui organise tous les ans la Sein’pathique, une course contre le cancer du sein. Mais aussi l’ACAS, qui organise le Algrange Music live (fête de la musique), elle s’est occupée de la restauration des participants. Tout le monde était bénévole « j’ai même des amis qui ont fait 60 km pour venir donner un coup de main » affirme Guy Muller.

Courir pour la maladie : c’était leur objectif «on s’est associé à vaincre la mucoviscidose car j’ai la femme d’un ami qui était malade et s’est fait soigner. Elle est aujourd’hui en phase de guérison, avec mes collègues nous nous sommes dit on s’associe à cette cause ». Ils ont décidé d’aider également les P’tits Potos : une association de sportifs qui réalisent les courses de la région, pour de jeunes handicapés présents sur un petit chariot « je les ai découvert sur une course, quand je les vois avec un si beau sourire, c’est extraordinaire, ça me touche et autant faire quelque chose pour que tout le monde soit heureux ».

course

La joie des personnes malades

Karen est atteinte de la mucoviscidose depuis la naissance. Elle est heureuse de voir autant de monde pour lutter contre la maladie. « La mobilisation des gens qui viennent donner de leurs souffles, marcher, pour ces patients qui n’ont pas de souffle, c’est hyper émouvant ». C’est une maladie qui touche les voies respiratoires et qui peut aussi atteindre le système digestif. « Il y a une protéine qui manque dans notre corps, c’est la protéine CFTR qui sert à liquéfier le mucus. Les patients qui n’ont pas cette protéine ont donc ce mucus présent dans beaucoup d’organes, surtout dans les poumons et l’appareil digestif ». Ce mucus va s’épaissir et va boucher des endroits, il va être un terrain propice aux infections qui vont petit à petit détruire le poumon.

Karen

Je survis grâce à un don d’organe

Elle a eu une transplantation bipulmonaire, il y à 12 ans. « j’étais arrivée à un stade terminal de la maladie où mes poumons ne fonctionnaient plus du tout. J’ai été pendant 3 ans sous oxygène en continu. Il a fallu attendre un don d’organe, c’était la seule manière de me permettre de vivre ». Elle a un traitement anti-rejet pour éviter de rejeter la greffe. C’est un traitement lourd «j’ai une 20 aines de médicaments par jour, une hospitalisation tous les 3 mois pour vérifier l’état de mes poumons ». Karen est membre du conseil des patients de l’association, vaincre la mucoviscidose, « j‘ai grandi avec cette association qui a permis, très clairement de faire germer des médicaments, des projets thérapeutiques que j’ai moi-même pu avoir, pour me sauver la vie à plusieurs reprises. La récolte de dons est vraiment importante, elle nous permet de progresser dans la recherche médicale, à la fois pour soigner la maladie, pour trouver le moyen de la guérir au niveau des molécules et pour soigner les patients transplantés ». Elle souhaite faire passer un message aux jeunes, « C’est une maladie qui n’est pas contagieuse, je pense surtout aux enfants à l’école. Si un copain est atteint de la mucoviscidose, surtout il n’est pas contagieux, s’il est souvent absent, c’est qu’il va à l’hôpital ». Une cause qui demande à penser aux dons d’organes, le seul moyen de sauver la vie les personnes ayant cette maladie.

Les sportifs n’ont pas mouillé le maillot pour rien, un chèque sera remis à l’association vaincre la mucoviscidose et les P’tits Potos. Pour les personnes qui n’ont pas pu se déplacer, pour donner un petit coup de pouce à la lutte contre la mucoviscidose, il est possible de faire un don en ligne jusqu’au 30 octobre (don déductible des impôts de 66 % dès 10 euros).