Jeudi 13 octobre au tribunal correctionnel de Metz, un homme a été présenté en comparution immédiate pour avoir roulé sans permis et sous l’emprise de l’alcool. La justice a décidé de l’enfermer 4 mois en prison alors que le procureur a requis 8 mois.
Le quadragénaire a déjà un casier judiciaire bien fourni. Arrivé en France en 2003, c’est déjà la 18ème fois qu’il passe devant un juge. Ce jeudi, il était jugé pour avoir conduit sous l’emprise de l’alcool (1,19mg par litre d’air expiré) et sans permis. Pour un délit semblable, la peine maximale encourue est de deux ans d’emprisonnement et de 4500€ d’amende.
Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi. Un agent de sécurité est surpris de voir passer une voiture qui roule sur la jante. En effet, le conducteur ne s’est pas rendu compte que son pneu a explosé. L’agent de sécurité arrête donc cet automobiliste, manifestement ivre, il y a une bouteille de vodka sur la banquette arrière. Ils attendent ensemble les forces de l’ordre, qui viendront quelques minutes plus tard. L’éthylotest est positif et il s’avère que le conducteur n’a pas le permis.
Pourtant ce conducteur dirige une micro-entreprise de revente de véhicule d’occasions. Quand la présidente l’interroge sur cette activité, le suspect confirme que c’est sa femme et son père qui conduisent les voitures. L’avocat de la défense abat sa dernière carte, « Mon client essaye de s’en sortir, il travaille pour ses enfants et ses parents ».
Mais la présidente condamne quand même ce conducteur à 4 mois de prison ferme ainsi que 6 avec sursis et mise à l’épreuve.
En France, il y a eu 779 accidents mortels en 2014 à cause de l’alcool. Ce sont les jeunes entre 18 et 25 ans qui sont les plus touchés. Pourtant la réglementation est claire, pas plus de 0,5g par litre de sang pour les titulaires du permis et pas plus de 0,2g par litre de sang pour les permis probatoires.