Le tribunal correctionnel de Metz a condamné à deux mois de prison ferme, jeudi 13 octobre, un homme ayant proféré des injures à l’encontre de deux agents de la SNCF lors d’un trajet Paris-Metz.
C’est lors du pointage des billets que le prévenu, originaire de la région parisienne, s’est attaqué à deux contrôleurs du TGV, le 12 octobre. Sans titre de transport, l’homme se voit contraint de payer une amende, mais sa carte bleue est rejetée. Il devient alors agressif, crachant par terre et insultant les deux agents pendant plus de quarante minutes, d’après les victimes. Il va même jusqu’à les menacer de les « retrouver », les assurant qu’ils vont « le regretter ». Un peu plus tôt, il s’en était déjà pris aux employés du wagon-bar qui avaient refusé de lui réchauffer sa nourriture.
Devant la juge, l’homme semble penaud. « Je ne pensais pas que ça allait aller aussi loin. » confesse-t-il. Il tente de mettre son attitude sur le compte de l’alcool, mais sa défense est rejetée par la présidente du tribunal. « Ce ne sont pas des circonstances atténuantes » tranche-t-elle. En ce qui concerne l’absence de billet, il prétend ne pas avoir eu le temps d’en acheter un. Pourtant, quelques minutes plus tôt, il a expliqué avoir raté son train de 11 heures et attendu celui de 14 heures. L’incohérence de ses propos irrite le procureur, qui requiert deux mois de prison ferme.
Déjà condamné pour divers délits tels que violence en réunion ou escroqueries, l’homme risquait jusqu’à 6 mois de prison et 7500€ d’amende selon l’article 443-5 du Code pénal.