Donald Trump a été élu président des Etats-Unis d’Amérique le 8 novembre, remportant 290 grands électeurs. C’est l’Ohio, l’un des « swing states » les plus importants, qui a encore fait la différence. Explications sur la victoire du républicain dans cet état.
L’Ohio, véritable baromètre de la politique américaine, a encore vu juste. Depuis les années 1960, le candidat qui remporte cet état est élu président des Etats-Unis. Donald Trump n’a pas fait exception à la règle en récoltant 52% des voix, ce qui lui a permis d’obtenir les 18 grands électeurs ohioains.
État indécis, Donald Trump avait presque tout misé sur l’Ohio pour gagner l’élection présidentielle. Si l’on compare le nombre de visites des deux candidats, on constate que Trump y a posé son avion deux fois plus souvent que Clinton. 32 visites pour le républicain contre 16 pour la démocrate. Depuis mars 2016 il s’est rendu en Ohio jusqu’à huit fois par mois. Une présence calculée qui a porté ses fruits. Les sondages de novembre sur les intentions de vote dans l’Ohio prédisaient déjà une victoire du républicain, avec 46 % des voix contre 44 % pour Hillary Clinton.
Un discours qui fait mouche
Considéré comme le berceau de l’industrie, l’Ohio est composé en majorité d’ouvriers. Mais cet état industriel a souffert de la crise de 2008, rendant ses habitants inquiets face à la mondialisation. Donald Trump a surfé sur cette vague de crainte avec des discours anti libre-échange. En juin 2016, le républicain a accusé la globalisation d’avoir “laissé des millions de travailleurs sans rien d’autre que la pauvreté et le chagrin”. Par ailleurs, selon le magazine Fortune, la population de cet état est plus blanche et plus âgée que la moyenne états-unienne, regroupant ainsi des points communs avec les électeurs du candidat. 79,9 % des habitants sont de type caucasien, contre 61,6 % à l’échelle nationale. Les idées conservatrices de Trump ont donc trouvé un écho favorable en Ohio. Reste maintenant à savoir si le roi sera à la hauteur de son trône.