Les rockeurs alsaciens de Last Train étaient de passage à L’Autre Canal de Nancy, jeudi 12 décembre, pour présenter leur nouvel album The Big Picture sur scène. Un concert électrique et vivifiant.
20h. Les portes s’ouvrent et le public arrivé en avance s’engouffre dans le hall de L’Autre Canal de Nancy. Après un rapide passage pour zyeuter le merchandising, direction la salle de concert afin de se placer aux avant-postes. 20h30. Thé Vanille arrive sur scène, avec leurs vêtements extravagants et leurs dinosaures postés aux quatre coins de la scène, les tourangeaux chauffent un public assez timide. T/O prend la relève vers 21h20 devant une foule plus compacte et n’hésite pas à se mêler au public en venant chanter une reprise de Paul Mc Cartney au milieu de la foule, ce qui finit d’échauffer la salle avant l’arrivée de la tête d’affiche.
22h15. La tension est à son comble, l’attente est pesante. Sur des notes intrigantes, comme un air de Kill Bill, les quatre rockeurs entrent en scène. Apprêtés avec leurs chemises et manteaux noirs, les artistes entonnent les premières notes de Way Out. Le public s’électrise, les premiers riffs chauffent l’ambiance. Le groupe enchaîne avec House On The Moon, un morceau plus calme accompagné d’un ballet de lumières maîtrisé. La salle est conquise et attend d’en voir plus, lors de ce concert de Last Train à Nancy.
Jean-Noël dans les airs
Les rockeurs ne vont pas décevoir, loin de là. Jean-Noël prend les devants, et descend de la scène, avec sa guitare. Le chanteur enjambe les crash barrières et fait signe au public de se rassembler devant lui. Il se retrouve alors debout dans les airs, porté par des dizaines de bras, la guitare dans les mains et le sourire aux lèvres.
De retour sur scène, l’artiste vivifie son audience avec une voix puissante, accompagnée de riffs toujours plus énervés. Un pogo tente de se former dans la foule avant que l’ambiance ne redescende avec Fire et son intro douce. Si Last Train s’arrête, ce n’est que pour mieux redémarrer. Alors que la chanson monte en puissance, Jean-Noël s’éloigne de son micro pour finir le morceau en criant les paroles, accompagné de son public.
23h20. Le groupe quitte la scène après des remerciements. Dans le public, quelques regards interloqués, des « Déjà ? » fusent, et certains commencent à réclamer un rappel. Après quelques minutes d’absence, Last Train revient sur scène, plus déterminé que jamais. Ce rappel a plutôt un goût d’une deuxième partie.
Les alsaciens font danser le public avec leur titre Cold Fever, avant de finir par The Big Picture, chanson éponyme de leur second album. Un morceau de 10min35, le temps de se dire aurevoir. Les Alsaciens seront de retour en Lorraine le 28 mars 2020 à Metz dans la salle des Trinitaires.
Laura Bannier