La firme Apple dévoile les chiffres du premier trimestre de son exercice 2013. Ces résultats, datés jusqu’au 29 décembre 2012, restent mitigés et laissent les marchés financiers perplexes.
Les investisseurs commencent à se méfier d’Apple. Les résultats trimestriels de la firme à la pomme sont pourtant loin d’être catastrophiques. Au premier abord, les chiffres fournis par Apple semblent corrects. Les revenus du premier trimestre augmentent ainsi de 18% à 54,5 milliards de dollars, contre un consensus préalable de 54,7 milliards. Le niveau était de 46,3 Mds$ l’an dernier. Le bénéfice par action, à 13,81$, dépasse aisément le consensus de 13,47$. Au final, Le bénéfice net est de 13,1 Mds$, pratiquement stable en glissement annuel.
Mais la bourse a accueilli sans enthousiasme ces résultats. L’action AAPL a perdu près de 10%, à 460,64$, dans les échanges électroniques suivant la fermeture des marchés. La principale raison de cette chute : Apple termine le trimestre sur une marge brute nettement moins élevée que l’année précédente : 38,6%, contre 44,7%.
Apple rongée par la concurrence
Samsung, dont les smartphones sont munis du système d’exploitation Android mis au point par Google, a supplanté Apple comme leader de ce secteur. Le groupe sud-coréen a particulièrement innové tandis qu’Apple s’est reposé sur l’iPhone 5 au cours de l’année écoulée. De façon plus générale, les experts craignent que le marché des smartphones haut de gamme dans les pays développés soit proche de la saturation.