Ce lundi soir, Caroline Garcia était opposé à Aryna Sabalenka, dans le cadre de la finale du Masters WTA de Fort Worth, aux Etats-Unis. Autrice d’un spectaculaire parcours, à l’image de sa saison, la numéro 4 mondiale n’a laissé aucune chance à son adversaire (7-6 [4], 6-4), et devient la deuxième joueuse française de l’histoire à réaliser cet exploit, après Amélie Mauresmo en 2005.
Cette nuit, Caroline Garcia semble avoir gravie une marche, qu’elle peinait depuis tant d’années à monter. La voici sur le toit du monde, rien ne semblant pouvoir désormais l’arrêter. La lyonnaise, époustouflante, remporte son 4ème titre en 2022 et clôture l’exercice le plus aboutie de sa carrière.
Une rencontre disputée, un triomphe mérité
L’enjeu semblait de taille. À 29 ans, la tenniswoman était, ce lundi soir, à un tournant de son histoire personnelle. La numéro 1 française, à l’aube de terminer une saison de pleine réussite, jouait la rencontre la plus importante de sa carrière. Face à elle, la prodige Aryna Sabalenka, redoutable adversaire, qui a notamment éliminée Iga Swiatek, 1ère au classement ATP, était la favorite de ce duel. La Biélorusse, prénommée la tigresse par son entourage, a posé de sérieux soucis à la joueuse tricolore.
Le premier set fut d’une intense complexité, les deux prétendantes au titre texan ne laissant aucun répit l’une à l’autre. Durant les 50 premières minutes, les jeux étaient disputés, à tel point qu’aucune des deux compétitrices sur le court ne parvenait à prendre un avantage important, ni à créer de break. À 6-6, le mental mis à rude épreuve, la moindre erreur s’annonçait désormais fatale. Davantage sous pression, Sabalenka fut la première à craquer, coupable d’une double faute, permettant à Garcia de faire un premier pas vers la victoire, au forceps.
« Le plus gros titre de ma carrière »
Sérieuse et concentrée, la native de Saint-Germain-en-Laye a su gérer ses émotions – défaut lui ayant fait défaveur par le passé – et appuyer sur les carences de sa rivale. D’entrée de seconde manche, la Française a réussi à se créer des balles de breaks. En confiance, Garcia a décuplé la puissance de ses services, la violence de ses revers. À 5-4, Sabalenka parviendra à sauver une première balle de match, afin de faillir par une faute sur un coup droit revers, offrant à l’internationale Française le plus beau sacre de sa vie.
« C’est le plus gros titre de ma carrière. Je pense à tous ceux que j’ai rencontrés sur mon parcours et qui m’ont aidée à devenir une meilleure personne et une meilleure joueuse » a déclaré celle qui rentre aujourd’hui dans l’histoire du tennis féminin, et dans le Panthéon des joueuses françaises.