A Metz, la FIM a pris place au Parc des Expositions du 27 septembre au 7 octobre 2024 pour sa 89e édition. Pour les Messins et autres habitants du Grand Est, c’était l’occasion de découvrir différents corps de métiers, de participer à diverses animations mais surtout d’assister à une exposition complètement immersive sur le thème de Venise.
107 heures d’ouvertures, 40 000 m2 d’expositions et 550 stands, la FIM est depuis 1928 une partie intégrante de la culture régionale. Elle s’est tenue au Parc des expositions de l’Eurométropole de Metz du 27 septembre au 7 octobre 2024. Cette édition fut un franc succès, puisque plus de 160 000 visiteurs ont été accueillis contre 140 000 en 2023. « C’est l’une des meilleures foires du coin ! » s’était même exclamé Quentin, représentant d’une entreprise de panneaux photovoltaïques. Une affluence positive pour l’événement essentiellement côtoyé par un public grands-estois.
Une édition vénitienne
Si l’année dernière la Louisiane avait été mise en lumière, cette année le thème s’est porté sur la célèbre cité des eaux, Venise. La ville a ainsi été valorisée à travers une exposition insolite invitant les visiteurs à découvrir une nouvelle culture. Entre récits historiques, costumes et décors, Fabien et Véronique, visiteurs nancéiens, ont été émerveillés. « On avait un petit peu abandonné les foires expos depuis 25 ans parce qu’on était à chaque fois déçu et cette fois-ci, on trouve que c’est pas mal. On aime beaucoup le thème de cette année, on est déjà allé à Venise et ça nous rappelle de très bons souvenirs ! ».
La grande nouveauté
En plus de son exposition immersive, la FIM a proposé cette année un tout nouveau pavillon transfrontalier de 200 m² proposant gastronomie, tourisme ou encore loisirs. S’ajoute à cela un autre nouvel espace de 120m² consacré à la commune de Mirecourt. L’objectif étant de présenter chaque année un territoire différent.
Quant aux autres chapiteaux, étaient réunis, immobilier, gastronomie, beauté et objets du quotidien. La plupart étaient venus présenter leurs savoir-faire et conquérir un nouveau public commercial. « L’avantage, c’est qu’il y a pas mal de personnes qui sont présentes ce qui nous permet de nous faire connaître mais aussi de rencontrer du public qui pourrait être intéressé de profiter de nos offres avantageuses », a expliqué Mathilde, venue représenter le zoo d’Amnéville. Diverses animations étaient aussi organisées, comme des concerts d’orchestres de la région ou des sessions de jeux de société. Si le thème de l’an prochain n’est pas encore connu, il est sûr que la 90e édition sera d’autant plus grandiose !