La Maison des étudiants rouvre le lundi 13 janvier.

Après une fermeture de plusieurs mois pour travaux, la maison des étudiants (MDE) de l’université de Lorraine de Metz rouvre ses portes en janvier avec au programme de nombreuses nouveautés.

Après presque une année de travaux, la maison des étudiants rouvrira ses portes le lundi 13 janvier 2025. Parmi les nouveautés, un restaurant 100% végétarien. “C’était un projet qui nous tenait à cœur. Cela faisait 4 ans que nous recherchions des fonds” détaille Sébastien Lotec, animateur et programmateur culturel.

L’espace a été réaménagé afin de pouvoir y installer une cuisine, un bar ainsi que des manges debout. Dans un premier temps 50 jeunes pourront se restaurer, chaque midi. “Proposer des plats végétariens voire vegan, issus de circuits courts, dans l’idéal bio” voici le défi que souhaite relever les animateurs de la MDE ainsi que l’association de la Gamelle étudiante.

L’université de Lorraine accueille chaque année de nombreux étudiants internationaux. La MDE souhaite profiter de cette opportunité culturelle pour permettre aux curieux de découvrir ou faire découvrir de nouvelles saveurs, et cultures à travers le sens du goût. Sébastien Lotec évoque un autre projet gourmand : un atelier de sensibilisation pour apprendre à cuisiner à moindre prix avec des produits de saison. 

Après le réaménagement de la MDE, les animateurs et programmateurs culturels souhaiteraient se lancer dans un nouveau challenge en remettant au goût du jour l’ancien jardin participatif. “Avant le covid, les étudiants venaient cultiver les tomates, nous avions une spirale à arômes. Avec le confinement, les rats ont pris possession des lieux ! ”s’exclame Sébastien Lotec en riant. Tables de ping pong, transats, “ l’idée c’est de proposer un jardin comme celui qu’il y a sur la place de la Comédie, mais de manière permanente.” Le rendez-vous est donné le 13 Janvier pour découvrir le premier restaurant 100% végétarien du Saulcy. Et dans quelques mois pour le nouveau jardin participatif ?

Noélie Lemaire