Fini les sacs poubelles qui jonchent les trottoirs : c’est la promesse que s’est faite la communauté d’agglomération Metz Métropole.

 

Depuis la fin de l’année 2012, les bacs envahissent peu à peu les rues de Metz et des communes alentours.  Fin de l’opération  de distribution prévue pour septembre 2013.

La communauté d’agglomération Metz Métropole, chargée de collecter et de traiter les déchets ménagers et assimilés, est en pleine optimisation de sa collecte. Grâce à la distribution de conteneurs, elle entend ainsi mécaniser le ramassage des ordures et faire disparaître les sacs disgracieux des trottoirs.

Dominique Gros, maire de Metz, expliquait au site Tout Metz les remarques auxquelles il a voulu mettre fin en installant ce système : « On me dit souvent « Votre ville est sale ». C’est un problème redoutable. L’objectif est de ne plus jamais avoir un sac par terre. »

Pour permettre à l’opération de réussir, 12,6 millions d’euros y seront consacrés. L’investissement peut paraître énorme, mais aussi inévitable quand on sait que 85% des foyers français sont déjà équipés de bacs à ordures ménagères.

 

Des réactions mitigées

 

Cette solution devrait faciliter la vie des Messins, avec un ramassage plus fréquent, et la possibilité de déposer ses ordures à toute heure n’importe quel jour de la semaine.

La répartition de plusieurs bacs (noirs et jaunes) ainsi que la mise à disposition de points d’apport volontaire (PAV), devraient inciter les foyers au tri de leurs ordures.

Dans la rue, les réactions sont partagées : « enfin ! Metz est la ville la plus sale que je connaisse pour les ordures ménagères, les détritus trainent des jours entiers sur les trottoirs ! », explique Michèle.
Pour d’autres, l’installation de ces nombreux bacs est une vraie perte de place : « 4 bacs toutes les 6 places de parking et donc du parking en moins alors qu’il n’y a déjà pas assez de place dans mon quartier. C’est n’importe quoi : en réglant le souci des ordures, la commune en créé d’autres ! », s’énerve Nicolas.

Verdict final lorsque toutes les communes seront équipées de ces bacs, d’ici la fin de l’année.

 

Recyclage title=
easel.ly

photo : Roc Canals Photography – Getty Images