La FNAC de Metz va-t-elle déménager dans le souterrain des Galeries Lafayette ? C’est ce qu’a annoncé la direction du magasin au comité d’établissement en décembre dernier. Mais avant de quitter le Centre Saint-Jacques, elle devra recevoir l’aval de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) qui se réunira courant janvier.
Depuis 20 ans, La Fnac est installée Place du Forum à Metz.
La nouvelle a été officiellement présentée au Comité d’établissement le 3 décembre dernier : le Centre Saint-Jacques pourrait déménager aux Galeries Lafayette. S’ils regrettent de ne pas avoir été consultés, les syndicats sont globalement favorables au projet. Ils espèrent surtout que la direction maintienne ses engagements. Selon Nadine Laurent, déléguée syndicaliste Sud, « il est primordial que la direction maintienne les 80 salariés et que le magasin garde la même surface commerciale». Mais si une première autorisation a été donnée, le comité d’établissement ne s’est pas prononcé définitivement. « Nous attendons encore plus de garantie sur les heures d’ouverture et de fermeture qui ne doivent pas être projetées sur celles des Galeries Lafayette qui ferment leur magasin à 20h. C’est trop tard pour nous, on risquerait de perdre de l’argent ».
Si le projet aboutit, la FNAC s’installera à quelques mètres de son concurrent : Le Virgin Megastore. Pour Valérie Blanc, directrice du magasin Virgin Mégastore « ce sera quelque chose de sain. La concurrence existait déjà avant, mais permettra aux clients de pouvoirs comparer les prix plus rapidement». Mais s’il y’a bien un grand perdant c’est le centre Saint Jacques. La Fnac y est installée depuis plus de 20 ans. Mais sa direction craint que les prochains travaux de rénovation prévus sur 2 ans dans le Centre ne viennent perturber sa fréquentation. Le montant du loyer semble également avoir pesé dans son intention de déménager dans une surface commerciale équivalente.
Si les engagements de la direction sont respectés et si la CDAC donne son feu vert, le nouveau magasin devrait ouvrir ses portes au 1er semestre 2012.