Pour la première fois, l’ensemble des collectifs messins mobilisés pour la paix en Palestine, se sont adressés directement à la mairie de Metz et à la préfecture de Moselle. Ils souhaitent une politique plus volontariste de la ville pour faire avancer la position diplomatique de la France.
Si l’itinéraire du cortège était celui de d’habitude, ce samedi 6 janvier 2024, pas la revendication. Menée par l’association Solidarité France-Palestine, la manifestation est partie de la place de la République pour arriver devant la préfecture. C’est justement vers les pouvoirs publics mosellans qu’étaient adressés les slogans des manifestants.
Après bientôt 3 mois de mobilisation et voyant l’espoir d’un cessez-le-feu en Palestine s’éloigner, les 200 participants aux manifestations hebdomadaires estiment que la ville ne montre pas assez de compassion pour le peuple palestinien.
Les différentes organisations militantes présentes (Nouveau Parti Anticapitaliste, La France Insoumise, Révolution permanente…) estiment que la mairie de Metz a un rôle symbolique à jouer, puisqu’elle est jumelée à la ville israélienne de Karmiel depuis 1987. « Nous en appelons à l’humanité de nos élus, pour qu’ils œuvrent à leur niveau » pour la paix, résume Jean-Paul Mangin, secrétaire de l’association Solidarité France-Palestine. Une lettre commune, destinée au préfet de Moselle Laurent Touvet, à également été déposée par les organisateurs.