Des perquisitions ont été menées ce matin chez Bernard Tapie et Stéphane Richard, le PDG de France Télécom. De quoi donner un nouveau départ à l’affaire Tapie-Lagarde
Selon le quotidien, Le Monde des policiers de la brigade financière ont mené deux perquisitions, aux domiciles de Bernard Tapie et de l’actuel PDG de France Télécom, Stéphane Richard. Les enquêteurs ont agi sur commission rogatoire des trois juges du pôle financier parisien. Ces derniers ont ouvert une information judiciaire «pour usage abusif de pouvoirs sociaux et recel de ce délit» depuis septembre 2012. L’enquête vise les conditions dans lesquelles a été réglé l’arbitrage du conflit entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais. Dans cette affaire on reproche à Christine Lagarde, alors ministre des Finances d’avoir favorisé les intérêts de l’homme d’affaires dans le cadre de la procédure d’arbitrage mise en œuvre fin 2007 afin de mettre un terme au litige l’opposant à la banque publique dans le cadre de la cession d’Adidas.
Christine Lagarde déjà inquiété
En 2011, la Commission des requêtes de la Cour de Justice de la République (CJR) a émis un avis favorable à l’ouverture d’une enquête pour «complicité de faux» et «détournement de biens publics» contre Christine Lagarde qui est alors ministre de l’Economie. Des chefs d’accusation qui sont passibles de 10 ans de prison et 150.000 euros d’amende.
L’affaire expliquée