BAM I 02/11/2017

Le duo de Maliens présentait ce jeudi son nouvel album “La Confusion” à la Bam. Une ode à l’Afrique et à la paix, sous une aura pop et moderne.

Boubous flamboyants et sourires charmeurs. Amadou et Mariam, soignent leur entrée sur la scène messine. Derrière deux fidèles paires de lunettes, et sans exubérances, ils sont guidés par leurs musiciens. Presque du bout des doigts, ils nous prennent par la main et nous amène dans leurs rêveries ; leurs songes d’une Afrique apaisée.

Dès les premiers morceaux, l’alchimie opère. Amadou et Mariam sont en pleine tournée européenne avec leur nouvel album “La Confusion”. Ils semblent rodés. Une aisance qui procède d’un mélange de naturel et de pragmatisme. Ce soir, la salle n’est peut-être pas comble. On craint un instant une ambiance poussive… Mais en première partie, As Malick and The Tribe permet de démarrer doucement.

BAM I 02/11/2017
Une ode à l’errance et au partage dans le quartier de Metz-Borny.

A peine arrivé sur scène, le célèbre duo malien captera très vite l’attention des fidèles, et sans doute de quelques curieux. Un public plutôt réceptif, au sein duquel chaque génération se détache par un langage corporel singulier, mais se retrouve pour applaudir naturellement aux moments opportuns. Les smartphones illumineront peu la Bam… Pour le meilleur.

La modernité au service du message

Le sens du partage fait partie de l’ADN du couple de musiciens. Avec “La Confusion”, les deux Africains ne coupent pas avec leurs racines, malgré leurs nombreux voyages à travers le monde. Une joyeuse mélancolie omniprésente dans leurs nouveaux morceaux, comme Bofou Safou ou C’est chaud. Les tonalités électro-pop du synthétiseur et la force des musiciens qui les accompagnent, subliment le concert.

“Nous allons partir en Afrique”, s’exclament-ils en introduction d’Africa. Amadou et Mariam, âgés de 62 et 58 ans, proposent une habile alliance de leurs classiques et de leurs nouvelles chansons. Avec des paroles parfois naïves ou amusantes, le message essentiel de l’album, c’est le vivre ensemble. Un retour aux choses simples ? Un séduisant mêli-mélo d’inquiétudes et de certitudes. “C’est la confusion, c’est l’illusion, on ne sait plus ou donner (de) la tête.”

Solidarité

Comme un constat sans réponses, certains phrasés semblent tristes. Il ne faut pas si méprendre. Les deux Maliens restent très solaires lorsqu’ils prononcent le mot solidarité, leur mantra.

BAM 02/11/2017
Amadou, tout sourire. 

C’est également le nom d’une chanson du nouveau projet Lamomali de l’artiste M auquel ils ont participé. Une ode au Mali, où ils ont toute leur place.

Solidarité, sens du partage : avec ces deux personnages, quelque chose se passe. Avec la douce et poétique Je pense à toi et la balade plus sensuelle Dimanche à Bamako, Amadou et Mariam ont satisfait les attentes du public messin.

La boucle est bouclée. Les fondamentaux sont toujours présents dans la musique des deux artistes. Preuve que la générosité des artistes ne se perd pas dans leurs regards, mais s’attrape dans leurs sourires.

Photographies de Clément Di Roma