Du 30 octobre au 11 novembre, la musique n’a cessé de déferler sur les villes de Metz, Nancy, Luxembourg, Poitiers, Paris, Toulouse et Montpellier. Johann Johannsson et April March ont clôturé la 14ème édition du festival « Musiques Volantes » aux Trinitaires à Metz. Portrait d’April March, une artiste californienne à la voix fluette et aux airs de baby doll.
Une silhouette frêle arrive sur scène dans l’ombre. La lumière a des reflets bleus. Le public discerne mal son visage. Elle s’approche du micro et murmure quelques mots. Derrière elle, deux hommes vêtus d’un costard et d’une guitare font leur entrée. Une jeune femme à la chevelure brune s’installe derrière une batterie. April March et ses musiciens sont réunis. Le concert commence. Timidement. Les gens sourient, dansent et discutent tranquillement entre eux. Où est donc la pop star aux airs décalés ? Le rock’n’roll? Le vent de folie? Le goût du risque? L’envie de danser sans plus pouvoir s’arrêter? Derrière son micro, la petite diva semble presque avoir peur de gêner. Où est April March? Le regard perdu, elle est ailleurs.
Un soir de Novembre, April March était présente. Avec elle, le public a papillonné. Il s’est baladé mais ne s’est pas envolé.