Depuis le 9 novembre 2009, le prix du paquet de cigarettes a augmenté de 6%. Cette hausse survient quelques mois après les dénégations du gouvernement. Cette décision, répressive pour certains, d’utilité publique pour d’autres, favorise-t-elle la baisse de la consommation ou n’est-elle qu’un fumeux effet de manche ?
Le tabac provoque annuellement la mort de 65.000 personnes en France. C’est aussi une manne pour l’État, la vente de cigarettes lui ayant rapporté 11 Milliards d’euros pour l’année 2008, chaque paquet étant taxé à hauteur de 80% de son prix.
Le cycle de lutte contre le tabagisme s’intensifie depuis la loi Evin de 1991. Depuis le milieu des années 2000, la lutte se concentre sur la mesure dissuasive d’augmenter le prix du paquet. A titre d’exemple, en 2002, un paquet de Lucky Strike coûtait 3 euros, dorénavant, suite à la récente augmentation, il coûte 5 euros 30. Selon l’INSEE , la consommation de tabac par personne et par jour aurait chuté du tiers, un individu lambda de plus de 15 ans ne fumerait que 6 cigarettes en 2008 (2,96 gr) contre 9 en 2000 (4,47 gr).
Malgré tout, l’argument de la chute de la consommation peut s’avérer fallacieux. En effet, la la vente de tabac sur Internet est un marché émergent, essor dû à des prix très compétitifs. Pourtant cette pratique est illégale si l’on se réfère au Code Général des impôts, notamment par l’article 1810. Ajoutons à cela, la possibilité d’achat de cigarettes dans les pays frontaliers, tout ceci concoure au scepticisme ambiant quant à l’utilité de ces mesures.