Avec leur lipdub (clip musical en play-back), les jeunes UMP ont voulu paraître à la pointe du Web. Ils n’auront suscité que moqueries et parodies y compris au sein de la majorité. Panorama.
Des politiques et des jeunes qui chantent en playback tout en se trémoussant, Europe Ecologie l’avait déjà fait au moment des Européennes. Mais la réussite avait alors été au rendez-vous. Ici malgré des personnalités parmi les plus connues de France (Christine Lagarde, Xavier Darcos, Eric Woerth, Eric Besson…) et plus de 500h de travail selon Benjamin Lancar, le président des « jeunes pop », c’est le flop niveau crédibilité. Le bilan comptable est moins amer avec 230.000 visionnages en moins de 24h.
C’est Guy Birenbaum du Post.fr qui a déniché les images du lipdub alors que sa diffusion n’aurait du avoir lieu que vendredi 11 décembre. De nombreux sites d’informations et blogs ont ensuite repris l’information, dressant tous un constat des plus accablants.
-
Rue89 livre une sélection des meilleurs tweets sur le sujet.
-
Marianne2 insiste sur l’hypocrisie et la niaiserie des paroles
-
Le Figaro relève la multitude de commentaires critiques déposés sur son site.
-
Chez Clément c’est « La blague du jour »
-
Diner’s Room parle de « Ridicule Enchantement »
-
Luc Ferry se lâche dans le Talk Orange « c’est dégoulinant de bêtise »
-
Médiapart s’interroge : « Lib-dub ou lib-daube »
-
Betapolitique réfléchit sur les implications « Rira bien qui rira le dernier »
Pour contrecarrer la diffusion pirate, les jeunes UMP ont demandé à ce que la vidéo soit retirée de Dailymotion. Une chimère sur Internet tant la propagation est rapide. Malgré les critiques un point positif ressort souligné par l’UMP, le buzz est atteint et risque de durer au moins une dizaine des jours.
Quelques parodies :