Danseur et chorégraphe français, Benjamin Millepied (35 ans) succède à Brigitte Lefèvre, futur retraitée, et va devenir directeur de la danse à l’Opéra de Paris. Une nomination annoncée, ce jeudi 23 janvier, par Nicolas Joël, actuel directeur de l’Opéra. Le mari de Nathalie Portman débutera ses fonctions en octobre 2014.
Benjamin Millepied franchit un pas de géant. Cet amoureux du sixième art, révélé au grand public avec le film Black Swan de Darren Aronofsky dont il était le conseiller chorégraphique, réalise enfin son rêve. Celui de « remettre la danse au centre des arts, susciter des désirs créatifs et toucher les gens d’aujourd’hui ». Premier chorégraphe à diriger le ballet de l’Opéra de Paris, ce bordelais de naissance se meut dans la vie comme il le fait sur scène. Avec grâce et naturel, deux éléments qui lui ont permis d’accéder à la renommée. Avec également un nom prédestiné pour la danse et sa future fonction, qui provoque quelques traits d’esprit dans la twittosphère.
Bercé par la danse depuis qu’il est enfant
Élevé par une mère professeur de danse contemporaine et africaine, ses parents l’emmène vivre à Dakar alors qu »il n’a que trois mois. L’artiste effectue ses premiers pas, dans la vie et dans la danse, les pieds nus sur la terre sénégalaise. Il quitter le Sénégal à l’âge de quatre ans. En 1993, il entre à la School of American Ballet de New York qui lui ouvrira les portes de la profession. Jerome Robbins, le chorégraphe de West Side Story, le fait entrer immédiatement dans son cénacle du New York City Ballet. A travers cette expérience, Millepied est davantage attentif aux enchaînements de pas, aux idées, aux émotions qui le traversent. Car il est aussi un chorégraphe.
L’étoile de la scène fonde sa propre équipe et voyage avec passion de part et d’autre de l’Atlantique. « J’adore avoir une troupe , diriger, travailler ensemble » confie le chorégraphe. N’interrompant jamais son travail d’écriture scénique, Benjamin Millepied se révèle peu à peu aux yeux du public américain. En 2004, il devient directeur artistique du Morriss Center Dance à Bridgehampton (New York). Il présente sa première chorégraphie : Quasi una fantasia sur le quatuor à cordes homonyme d’Henryk Górecki. Avant d’être engagé pour Black Swan, qui lui apportera la gloire internationale.
Vivre avec sa famille à Paris
Millepied quitte le New York City Ballet pour fonder sa propre compagnie à Los Angeles, intitulée « LA Dance Project« . La troupe a pour but d’unir compositeurs et plasticiens autour de projets chorégraphiques. Concernant son poste à l’Opéra de paris, Millepied a affirmé qu’il ne pourrait vivre à Paris sans sa famille : « c’est un choix familial ». « C’est une chance dans une vie de pouvoir vivre à Paris pour nous, parce que ça fait vingt ans que je vis à New York, on est ravis de l’expérience qui nous attend ».
La direction de la danse de l’Opéra de Paris représente une nouvelle étape pour celui qui estimait que « le poste était trop prestigieux pour lui ».