Les recherches pour retrouver le Boeing 777, disparu il y a maintenant 4 semaines, se poursuivent encore un peu plus ce vendredi 4 avril. Un navire équipé d’un détecteur de boîtes noires est arrivé ce matin sur la zone de recherches : celles-ci n’émettront plus que quelques jours.
« Au mieux, la balise de localisation dure environ un mois avant de cesser d’émettre. Nous sommes donc très près de ce moment-là », a déclaré Angus Houston, chef du centre de coordination des recherches. L’espoir semble s’amenuiser, 4 semaines après la disparition du Boeing 777 et de multiples recherches infructueuses. Il est devenu impératif de retrouver les boites noires afin de comprendre ce qu’il s’est passé le 8 mars dernier.
C’est un bâtiment de la Marine australienne, l’Ocean Shield, qui a quitté Perth lundi soir en emportant une sonde de 35kg capable de capter les émissions acoustiques des boîtes noires. Cela semble être le dernier espoir pour les proches des 239 personnes décédées à bord du Boeing 777.
Les recherches s’étendent sur une immense aire marine de 319 000km2 et même si un périmètre plus réduit est établi pour le sonar américain, celui-ci doit être tracté à 5km/h pour détecter des signaux. Quatozes avions soutiennent toujours ces recherches pour tenter de retrouver une quelconque trace de l’épave dans l’Ocean Indien.
Source : LaLibre.be