Le marchand de sable était en retard lors de la 3ème Nuit Blanche messine le 1er octobre. Ancres en mousse, écran large et calamar géant, une atmosphère familiale a régné en début de soirée.

.

Place d’Armes, 19h. De drôles d’objets faits de mousse et d’hydrogène flottent dans les airs et intriguent les premiers spectateurs. « Amer » : c’est leur nom. Mais « Amer » est éphémère. En quatre heures ces ancres marines s’évaporent dans le ciel comme le rêve s’évanouit au réveil. Vanessa Gandar et Vanessa Steiner, membres du collectif GIRI sont mères du projet. « Nous sommes sensibles à l’imagerie très simple et artificielle et peu importe où le visiteur se trouve, il peut voir l’ancre voyager dans le centre-ville voire se poser un instant » précise Vanessa Gandar. La balade se poursuit place du Marché-Couvert, une chaise à roulette est à disposition des plus curieux. Une caméra de chaque côté, de gros éclairages et les voilà propulsés au rang de stars sur un grand écran. Tout est prétexte pour rire en famille, enfants et parents défilent les uns derrières les autres pour s’admirer un court instant. Les Portraits du temps réel de Rebecca Bournigault font retomber les adultes en enfance.

Calamar géant pour les grands

Le temps d’une soirée, le Marché des Mers a pris possession de la Place d’Armes pour les amateurs de crustacés. Avant de reprendre le circuit artistique, les promeneurs dégustent paëlla, moules-frites et fruits de mer autour d’un verre de vin blanc.

A l’étage de l’Hôtel de Ville, au pavillon communal, un objet inerte repose sur le sol. Cette-fois ci les adultes au regard inquisiteur s’interrogent sur cet immense grappin. Pourtant sa forme rappelle étrangement un mollusque marin. Une bénévole est présente pour apporter des précisions aux promeneurs sur les œuvres contemporaines. Elle rappelle qu’ « en réalité, cet objet est reproduit à l’échelle d’un calamar géant. L’artiste Vincent Carlier a voulu rappeler les mythes de Jules Verne ».

Les enfants en ont pris plein les yeux, le marchand de sable a fait son retour. Le reste de la nuit appartient désormais aux couche-tard. Place au Bal des marins au long cours sur une piste de danse improvisée. Vers 22h, DJ Jarco Weiss et Edmond Sr annoncent la couleur avec leur musique électro.

N3B : Les oeuvres plébiscitées par les enfants
envoyé par WebullitionMetz. – Découvrez plus de vidéos créatives.