L’exposition en hommage au compositeur Claude Lefebvre a commencé ce mardi 8 novembre à la médiathèque Verlaine de Metz. Elle se tiendra jusqu’au 27 novembre.
Si vous vous rendez à la médiathèque Verlaine dans le quartier Pontiffroy de Metz avant le 27 novembre, vous tomberez sur l’exposition hommage à Claude Lefebvre. Le compositeur et poète est décédé en 2012. Le pôle patrimoine a alors voulu commémorer les dix ans de sa disparition, ainsi que les cinquante ans de la création du Festival des Rencontres Internationales de Musique Contemporaine.
Qui est Claude Lefebvre ?
Claude Lefebvre est un compositeur et poète né dans le Pas-de-Calais en 1931. En 1966, après des études musicales au conservatoire de Paris, il devient professeur d’analyse et de composition au conservatoire de Metz. Il enseigne également à l’université.
Personnage important de la culture en Lorraine et en France, il est l’initiateur de la fondation du Centre Européen pour la Recherche musicale à Metz et du festival Rencontres Internationales de Musique Contemporaine. Il en garde le titre de directeur artistique pendant une vingtaine d’années. De 1966 à sa mort, Claude Lefebvre se consacre à sa création et ses œuvres, qui sont largement programmées dans le monde entier. Différents compositeurs ont également mis en musique ses poèmes.
Rendre hommage et faire connaître le fond
En 1985, il est distingué Officier des Arts et Lettres par le ministre de la Culture. Le but principal de l’exposition est alors de faire découvrir ce compositeur aux visiteurs de la médiathèque et de lui rendre hommage. En parallèle, la ville de Metz souhaite valoriser et faire connaître les fonds artistiques qu’elle a rachetés en 2019 et desquels les œuvres sont tirées. Au milieu des livres et des CD que proposent la médiathèque, sont exposés des manuscrits et des partitions de Claude Lefebvre et des enregistrements musicaux. Une table ronde sur le compositeur et un évènement musical auront également lieu à la fin de l’exposition.