Ghesquiere

Les Rencontres de Webullition rendent hommage au travail des deux journalistes français otages en Afghanistan, mercredi 20 octobre, à Metz.

 

Les étudiants de la licence professionnelle Journalisme et médias numériques de l’Université Paul Verlaine-Metz ont baptisé leur promotion du nom des deux journalistes de France 3 retenus en otages en Afghanistan depuis le 29 décembre 2009 : Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier.

Ils leur consacrent donc naturellement la première des Rencontres mensuelles de Webullition (leur webzine école) le mercredi 20 octobre à 17h30. Michel Anglade, journaliste caméraman à France 3 viendra présenter le documentaire jamais diffusé en France qu’il avait tourné avec Hervé Ghesquière. Durant la guerre en Bosnie, près de Vukovar, il aborde un massacre qui fut peu médiatisé.

Après cette diffusion ainsi que celle de quelques reportages tournés par Stéphane Taponier avant son enlèvement, Michel Anglade participera à un débat sur les risques du journalisme de guerre.

Cette conférence est ouverte à tous. Elle se déroulera dans l’enceinte de l’UFR Sciences Humaines et Arts, amphithéâtre Reitel, sur le campus de l’ile du Saulcy, à Metz.

Comité de soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier : http://mobilisez-vous.e-monsite.com