Il est 22h35 à Belfast lorsqu’un coup de tonnerre s’abat sur la planète foot : le champion d’Europe en titre, l’Italie devra passer par un barrage pour disputer la Coupe du Monde 2022. Tenue en échec par l’Irlande du Nord, 0-0, la Nazionale perd la première place du groupe au détriment de la Suisse, vainqueur 4-0 de la Bulgarie. Elle devra ainsi passer par une phase de barrage pour assurer sa place au Qatar. Les coéquipiers de Donnarumma retrouveront les neuf autres deuxièmes de poule ainsi que les deux meilleurs vainqueurs de poule de la Ligue des Nations (l’Autriche et la République Tchèque ou le Pays de Galles) dans un tout nouveau format.
Exit la simple confrontation aller-retour, place à un nouveau système. Un mini-tournoi où les équipes s’affronteront lors d’une demi-finale puis d’une finale à travers trois groupes. Ainsi seul trois équipes se qualifieront sur les douze engagés. Pour déterminer les affiches, un tirage au sort sera effectué en fonction des performances lors des qualifications. Les six meilleures équipes seront têtes de série et auront le privilège de recevoir lors de la demi-finale.
Avec cette toute nouvelle formule, les derniers tickets pour le Qatar seront disputés et pourraient voir certaines grandes nations du football telles que l’Italie, le Portugal ou la Suède manquer la prochaine Coupe du Monde. Rendez-vous le 26 novembre à Zurich pour le tirage au sort et fin mars pour les premières affiches.