En ligne depuis 1996, www.courrierinternational.com « propose à l’internaute une mise à jour quotidienne de l’information selon le même principe que le journal ». Un lien au papier qui empêche le développement d’une « webidentité ».
« L’anticipation au quotidien », voilà son slogan.. Un point de vue local sur une actualité mondiale, le site internet de Courrier International apparaît comme l’écho de la version papier. Tout comme l’hebdomadaire, il n’est pas orienté politiquement, et même si les articles ne sont pas les mêmes, son identité web reste à définir.
Encore un effort !
Un univers de concurrence plus important et des internautes plus volatils, il faut s’adapter au web, même lorsque l’on est un journal de référence. Les offres d’abonnements sont diversifiées, afin de toucher un large public. De 99,60 à 5 euros par mois. Une diversification également en terme de contenu avec trois sites parallèles : Ulysse, Cartoon et Press Europe. Les liens externes sont quasi inexistants. De cette façon, l’internaute n’est pas tenté d’aller naviguer sur d’autres sites. Un bémol tout de même : l’arborescence du site reste complexe son rubriquage étant comparable à celui d’un magazine papier : dix rubriques, trois sous rubriques et quatre dossiers. On constate également une multitude de liens internes au milieu desquels l’internaute peut vite se perdre : jeux concours, publicité sur un hors-série, offres d’abonnements et d’emploi, page facebook…
Quel modèle économique ?
Tout comme l’hebdomadaire qui a récemment sorti son millième numéro, le site joue la carte de la fidélisation. Proposition d’abonnement à toutes les pages. En bandeau sur le côté ou en bas de page , l’œil de l’internaute ne peut y échapper. En 2002, il décide de changer sa newsletter en la rendant plus rapide et plus élaborée, une manière de fidéliser le lectorat du web. On constate cependant de multiples références à la version papier, aux suppléments et aux produits dérivés qui s’y rattachent. Une manière d’entretenir le site par une image de marque déjà existante. On note également la présence de publicités, dont trois sur la page d’accueil. Ceci laisse à penser que comme beaucoup d’autres sites d’information, Courrierintenational.com n’a pas encore trouvé un modèle économique viable et pérenne.
Interactivité limitée
Un compte facebook, la possibilité de partager les articles, Courrier International a compris qu’il devait rester en contact avec ses internautes. Malgré sa recherche d’interactivité, le résultat n’est pas forcément au rendez vous. Les commentaires laissés par les internautes sont quasi-inexistants. A titre d’exemple, nous avons consulté mercredi 13 janvier les articles figurant sur la première page du site. Sur quatorze, aucun commentaire n’a été laissé par les internautes. Si l’article intitulé « Des sous-vêtements éthiques, c’est possible » avait été publié sur des sites comme Libération ou Rue89, il aurait, certainement, recueilli des dizaines de commentaires. L’internaute est aujourd’hui attiré par le « rich media » (vidéos, sons, photoreportages), le site n’en a pas fait son credo.