Tous les mois, le café associatif La Chaouée propose, gratuitement, une soirée pour s’exercer à parler anglais. Please, « come in » !
Parler anglais. Un gros problème pour de nombreux Français. L’accent qui ne convient pas, l’oreille pas assez affûtée pour cerner toutes les nuances des mots et de leurs significations. Parler anglais, ça fait peur. Pourtant, tous les mois, quelques courageux frog-eater (NDLR : mangeurs de grenouilles, surnom donné aux Français par leurs voisins Britanniques), se rendent au bar La Chaouée papoter comme ils le peuvent.
Au fond du bar, Gaïane, prof d’anglais justement, est toujours là pour accueillir les volontaires. Un grand sourire, un « hello » enjoué, et un « cake » fait-maison sont là pour encourager les nouveaux. « Please have a seat ! » lance-t-elle au derniers arrivants. En bonne prof, elle sait comment faire participer ses hôtes. « Can you present yourself ? » – « Of course ! » Inutile d’avoir peur de buter sur les mots, les participants sont patients, attentifs, et ne vous réprimandent pas si vous écorchez une prononciation.
« What are you doing here? » Certains sont là car ils n’ont plus l’occasion de parler une autre langue dans leur vie de tous les jours. D’autres justement, veulent travailler leur anglais, qui est une langue bien utile dans de nombreux métiers.
Au fur et à mesure de la soirée, les adeptes de la langue de Shakespeare ont moins de mal à parler. D’ailleurs ça parle de tout et de rien. Des bouquins les mieux adaptés au cinéma, de combien de plats de pâtes ils mangent chaque semaine, des titres de films anglais « adaptés » pour le public français (comme The Hangover devenu Very Bad Trip, et ça marche pour plein d’autres films).
Manque de chance pour Gaïane, son rendez-vous ne rencontre pas le succès escompté. Une petite dizaine de personnes le soir de ce reportage. « Mais parfois il n’y a presque personne, commente-t-elle. Donc c’est déjà bien. » C’est surtout ses étudiants qu’elle aimerait convaincre de venir, mais probablement sont-ils en train de boire des « beers » dans un autre bar. En attendant, elle retrouve donc des habitués de La Chaouée, son frère, et converse volontiers avec tous ceux qui se présentent au Café International. Le soir de ce reportage, tous ceux autour de la table étaient nouveaux a-t-elle confié. Et elle sera ravie d’en accueillir d’autres « next time ! »
[toggle title= »Can you repeat please ? »]
« Please have a seat » = « Je vous en prie, asseyez-vous » ou « Prenez un siège »
« Can you present yourself » = « Pouvez-vous vous présenter »
« Of course » = « Bien sûr »
« What are you doing here ? » = « Qu’est-ce que vous faites ici ? »
« Beer » = « Bière »
« Next time » = « La prochaine fois »
[/toggle]