L’exploit était tout proche. Après une entame de tournoi dont elle a le secret (giflée par l’Italie 23-18, dominée par le Pays de Galle 6-16 et surclassée par l’Angleterre 23-13), l’équipe de France bute sur l’avant dernière marche. Un match nul accidentel contre l’Irlande (13-13) anéantit les espoirs tricolores. Les joueurs n’entreront pas dans l’histoire de la compétition malgré leur acharnement à pratiquer un rugby médiocre.
Pourtant, les hommes de Philippe Saint-André avaient brillamment réussi leurs trois premiers matchs. Mêlant en-avant stupides, passes ratées, manque d’implication et passivité défensive, la cuillère de bois, le fait de perdre tous les matchs durant la compétition, leur était indubitablement promise.
Mais contre l’Irlande, 20 petites minutes de concentration, d’agressivité, de plaquages efficaces et d’actions construites ont suffi pour gâcher tous les efforts accomplis par le XV de France. La désillusion est cruelle, le constat implacable, la France n’inscrira pas son nom au palmarès de la cuillère de bois du tournoi des 6 Nations, apparu sous cette forme en 2000.
Néanmoins, les Bleus pourront se consoler s’ils terminent leur parcours sans aucune victoire au compteur, une performance remarquable, qu’ils n’ont plus réalisé depuis 1969 ! Pour le dernier match face à l’Ecosse, Vincent Clerc, Maxime Médard et Benjamin Fall, particulièrement transparents depuis le début de la compétition, ne devront pas faillir à la tâche si la France veut conserver sa dernière place. Pour le plus grand plaisir des supporters français…