Le 15 septembre 2024, un régiment de canards en plastique a envahi le plan d’eau de Metz lors de la première Duck Race. Une course déjantée au service de la planète.
Le canal de la Moselle s’est teinté de jaune à l’arrivée de milliers de canards en plastique depuis la passerelle Hildegarde le 15 septembre 2024. Une vue atypique que l’on doit au centre commercial Muse de Metz, à l’origine du projet Duck Race. Le principe est simple : pour 5 euros, le participant achetait son canard avec un numéro puis ce dernier rejoignait ses camarades à bec sur la Moselle. L’objectif : être le premier à franchir la ligne d’arrivée. Pour cela, tous les coups sont permis, comme l’emploi d’un ventilateur afin de créer des vagues.
Si le projet prête à sourire au premier abord, il reste avant tout motivé par un but sérieux. En effet, les fonds de plus de 10 000 euros récoltés par la Duck Race et la Radeau Race, une course de radeaux ayant eu lieu plus tôt dans la journée, seront utilisés afin de financer un radeau végétalisé visant à dépolluer l’air et l’eau.
Un radeau durable sur le plan d’eau messin
Le radeau de 10m² conçu par Cédric Bouzendorffer, le fondateur de la micro-société Happy Green Conseil, sera visible à partir de fin avril. Dans cette tâche, ce passionné de botanique est épaulé par Boris Kuffler de Palettes & Cie, chargé de la flottaison du radeau. Ayant pour vocation d’être un projet avec un impact durable pour la ville, le radeau inclura des plantes locales, appartenant à l’écosystème du plan d’eau. « Nous pensons utiliser tout un cortège de plantes locales, allant du carex à l’iris d’eau, sans oublier le populage des marais », confie Cédric Bouzendorffer qui pense installer le radeau dans une zone manquant de végétation afin de compléter la nature environnante.
La purification de l’air et de l’eau se fera via un processus de nitrification des bactéries associées aux plantes qui seront sur le radeau et capteront l’ammonium présent dans l’air, ce qui favorisera le développement de la biodiversité et réduira le taux de CO2 présent dans l’air.
Néanmoins, un tel projet aura t-il l’effet vendu par Muse : purifier l’air de Metz ? Selon l’artisan, le rôle du radeau sera probablement minime et relève davantage du symbole visuel que de la solution miracle : « La végétation présente sur le plan d’eau joue déjà ce rôle purificateur, mais l’image du radeau aura un impact sur le regard des visiteurs ».