Le marathon de Metz est de retour et se déroulera le 17 octobre. L’école du marathon, animée par le champion Hakim Bagy, forme des coureurs pour leur permettre d’aborder cette course de 42,195 kilomètres dans les meilleures conditions.

DSC_0200_2

Avec 3 réunions par semaine, dans trois lieux différents (le Saulcy, Borny, et Saint-Symphorien), l’école du marathon veut offrir l’opportunité au plus grand nombre de rejoindre un groupe de coureurs motivés. C’est le moyen pour un grand nombre de sportifs, aguerris ou même débutants, de suivre une préparation physique de qualité. Un marathon ne se prépare pas à la légère et l’entraînement permet d’éviter les abandons et les problèmes physiques.

Un coach de renom

Ils sont âgés de 30 à 55 ans environ, et bénéficient d’un entraînement dicté par un personnage charismatique au palmarès impressionnant, Hakim Bagy. Le coach des coureurs est en effet le meilleur de la région sur les épreuves du semi-marathon et du marathon. Alors comment se passer de l’expérience d’un double champion de France de marathon et du 16ème marathonien à avoir franchi la ligne d’arrivée aux mondiaux de 2003 ? Lui-même n’imaginait pas un marathon de Metz sans poser sa pierre à l’édifice d’une manière ou d’une autre. Il a, depuis le mois de mai, coaché un débutant de 50 ans pour son premier marathon. (écouter l’interview)

Chaque mardi, les coureurs arrivent au compte-goutte pour l’entraînement. Avec le sourire, tous semblent enchantés de se retrouver. L’ambiance reste sereine malgré l’échéance du marathon qui approche. Ici, la compétition reste un moyen de se faire plaisir. L’entraîneur semble être pour beaucoup dans cette ambiance détendue. Lui qui a l’habitude des entraînements de haut niveau semble mettre un point d’honneur à ce que les coureurs se sentent bien dans leur nouveau groupe.

Le marathon approche et les esprits sont de plus en plus concentrés sur les objectifs définis aux côtés de leur coach. Les élèves de l’école du marathon, fort de leur apprentissage tout au long de l’année, souhaitent avant tout passer la ligne d’arrivée sans encombre. Marianne effectuera à Metz son premier marathon. Pour être prête, elle a beaucoup misé sur l’entraînement. (écouter l’interview)