Les évaluations menées à la rentrée par le ministère de l’Éducation nationale sur les résultats des CP, CE1 et 6ème montrent que les élèves retrouvent un niveau similaire à celui d’avant le confinement.
L’Éducation nationale a annoncé ce mardi les résultats de l’évaluation annuelle du niveau scolaire se déroulant à partir du mois de septembre. Jean-Michel Blanquer déclare au Le Parisien et déclare que « l’effet négatif du confinement sur les apprentissages a été gommé« .
Le niveau a fortement baissé suite à la fermeture des écoles pendant le confinement du printemps 2020. Les élèves de CP et CE1 ont bien rebondi. Ils retrouvent un niveau similaire à 2019 en français, en mathématiques et en lecture. On enregistre même des hausses en comparaison de la dernière rentrée avant la crise. Par exemple, les élèves de CP sont 81,6% à savoir manipuler les syllabes contre 79,3% en 2020 et 81,3% en 2019. En mathématiques, 78,4% des CE1 savent lire des nombres entiers, alors qu’ils étaient 74,7% après le confinement et 75,6% avant la pandémie.
Cependant, les évaluations montrent des lacunes ainsi qu’un écart entre les élèves de milieux sociaux différents. Les établissements en zones d’éducation prioritaires sont en retard par rapport aux autres. Le gouvernement encourage le travail à la maison pour régler ce problème.
Le ministre de l’Éducation nationale se félicite de ne pas avoir fermé les écoles à nouveau l’an passé. Il salue également le travail des professeurs des écoles, « qui ont su braver des difficultés l’an dernier pour garder les écoles ouvertes ».