Après 7 journées de D2 féminine, la capitaine du FC Metz, Justine Rougemont, revient sur le début de saison de son équipe, et les nombreux changements qui ont été opérés au sein du club cet été.
C’est une première partie de saison compliquée que connaissent les Messines. Elles restent sur une série de 4 matchs d’affilés sans victoire, et aimeraient pouvoir sortir la tête de l’eau en s’imposant enfin. Le FC Metz occupe la 9e place du classement, dans une Seconde Ligue qui compte 11 équipes cette année. « Il y a de la frustration dans ce début de saison », résume Justine Rougemont, la capitaine. Les joueuses avaient pourtant effectué une bonne entame de saison, en restant invaincues lors des trois premières rencontres (une victoire face à Saint-Malo, et deux matchs nuls).
Mais à plusieurs reprises, les Messines ont concédé un but dans le temps additionnel. La faute à un manque d’expérience dans l’équipe. L’effectif est très jeune cette année (22 ans en moyenne), et a encore du mal à garder un score jusqu’au terme du match. Ce qui laisse entrevoir du potentiel pour le reste de la saison : « Ça ne fait que 3 mois qu’on est toutes ensemble, on a besoin de temps. J’ai confiance en ce groupe, et je pense qu’on peut faire de belles choses ensemble » explique la joueuse, rencontrée mi-octobre.
Beaucoup de départs et d’arrivées au sein du club
Il faut dire que depuis quelques saisons, les changements sont nombreux dans l’effectif et le staff. La nomination de l’ancienne capitaine, Marine Morel, au poste d’entraîneur en est la preuve. Celle qui évoluait encore sur les terrains l’année dernière, est maintenant aux manettes du FC Metz féminin. « Marine est quelqu’un qui connaît très bien le foot. Au début, c’était un peu bizarre, mais maintenant on s’y est fait, et on est très contentes que ce soit elle notre coach », raconte Justine Rougemont, qui a évolué durant 3 saisons aux côtés de la coach.
Le club a aussi choisi de miser sur son centre de formation : huit joueuses en sont issues. Pour la capitaine : « Il faut être patiente avec ces jeunes filles, qui ont plein de talent, mais ne connaissent pas encore l’exigence de la Ligue 2. Plus jeunes ne veut pas dire moins bonnes, elles ont une marge de progression encore plus grande. »
Un début de saison « pas fou » pour Justine Rougemont
La milieu de terrain messine n’est pas totalement satisfaite de ses premières performances. Elle qui n’a inscrit qu’un but pour le moment face à l’OM, le 13 octobre, s’est vue éloignée des terrains pendant 2 semaines à cause d’une élongation. Elle a fait son retour ce dimanche 3 novembre, lors du 0-0 contre Thonon.
Mais Justine sait qu’elle peut faire mieux, avec une expérience inégalée. A 28 ans, elle dispute cette année sa 7e saison avec le FC Metz. « Je me sens très bien ici, c’est pour ça que je suis toujours là. Il y a une confiance mutuelle entre moi et le club », explique-t-elle.
Justine Rougemont retrouvera son ancien club du LOSC ce dimanche 10 novembre. Elle qui avait connu la montée en Ligue 1 pendant la saison 2022-2023, aimerait connaître le même destin avec le FC Metz cette saison.