Lentement et depuis plusieurs années, la démocratie se meurt, emportée par l’abstention. Ras-le-bol, sanction, sentiment d’impuissance mais aussi méconnaissance, les raisons pour ne pas voter sont nombreuses. Après un premier tour où l’abstention est roi, le second tour a su mobiliser les citoyens.
50.09% des Français se sont abstenus lors du premier tour des élections régionales. Une participation en hausse par rapport aux élections de 2010. La nouvelle région Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne enregistre l’un des taux d’abstention les plus élevés de France avec 52.09%. Un premier tour qui voit émerger le front National, parti en tête dans six régions.
Un sursaut électoral
Les électeurs se sont davantage mobilisés pour le second tour qui a compté deux duels, 10 triangulaires et même une quadrangulaire en Corse. Cette poussée citoyenne est plus importante dans les régions où le Front national inscrit ses meilleurs scores au premier tour. C’est notamment le cas dans le Nord-Pas-de-Calais/Picardie avec un taux d’abstention de 38,76 % (contre 45,19 % au premier tour) ou en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 39,69 % (contre 48.06 %). Le taux de participation a le plus augmenté en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine avec une progression d’environ 11 points. Une mobilisation qui s’est notamment déployée via les réseaux sociaux.
Demain, tous aux urnes … #Regionales2015 #jevote #electionsregionales2015 #mobilisation
— Sylvie Laqueste (@SylvieLaqueste) 5 Décembre 2015
Un phénomène qui n’a pas été en faveur du FN puisque le parti n’a gagné aucune région. Néanmoins, le Front national est désormais ancré localement et triple la donne en obtenant 358 sièges régionaux.
— Martin Vidberg (@Vidberg) 13 Décembre 2015