Fondée en 1949 par l’Abbé Pierre, Emmaüs célèbre cette année son 60ème anniversaire. L’association, qui a pour but d’aider les plus démunis et de lutter contre toutes les formes d’exclusion, est devenue au fil du temps une véritable communauté.
« Nous venons au secours des plus souffrants en les aidant à se redresser et à retrouver leur dignité », explique Denis Schichery, responsable adjoint de l’antenne Emmaüs de Forbach. Au total, plus de 15 000 personnes agissent auprès des pauvres à travers le monde. « L’association est comme un trépied pour les compagnons qui les aide à se relever. On forme une communauté et on vit de son travail. »A Forbach, les 45 compagnons d’Emmaüs gèrent deux salles de vente et une « recyclerie », tout en s’occupant des déchetteries du secteur. Et pour ce 60ème anniversaire, plusieurs actions sont réalisées sur quatre continents, selon différents thèmes. « Pour notre part, confie Denis Schichéry, nous sommes en train d’achever la construction d’une maison relais ainsi qu’une maison de gardien en bois à la déchetterie. Un broyeur va être mis en place à côté de cette dernière, en vue d’un chauffage écologique. »
Des portes ouvertes
Comme chaque premier dimanche du mois, l’antenne de Forbach organise sa traditionnelle journée portes ouvertes, une manifestation qui rencontre un franc succès auprès de la population. « Les gens sont habitués à ce rendez-vous, à venir chiner. Pour l’occasion, nous mettons en avant quelques pièces rares, notamment au niveau des meubles afin d’inciter les personnes à venir. » Vêtements, livres, vaisselles et jouets, le public peut facilement trouver son bonheur dans cet énorme bric-à-brac et ce, à des prix très abordables. Une occasion donc de se faire plaisir et de faire une bonne action en même temps.
Une grande fête
En plus des 60 actions qui seront menées prochainement pour cet anniversaire, une grande fête, placée sous le signe de la solidarité, a été organisée au Zénith de Paris, mi-octobre, avec l’ensemble des compagnons français et étrangers. « Nous y sommes allés le temps d’un week-end, raconte Denis Schichery. Nous avons eu droit à un petit-déjeuner suivi d’un discours du président de la fondation, ainsi qu’une projection retraçant l’histoire d’Emmaüs vraiment très intéressante. Jean-Pierre Coffe en personne est venu nous concocter un repas en collaboration avec une école de cuisine. Il y a eu également un spectacle de variétés avec des chanteuses telles que Diam’s et Olivia Ruiz. Pendant ce temps, des groupes de musique d’Emmaüs jouaient à l’extérieur du bâtiment. C’était vraiment un bon séjour ! »
Gilbert, compagnon : « Je me suis bien intégré »
Gilbert Dross, âgé de 60 ans, est compagnon d’Emmaüs. Il revient sur son arrivée au sein de la communauté.