Après avoir trusté les titres majeurs de leur discipline pendant plus de quatre ans, les Experts ont été balayés 30-23 par une brillante équipe de Croatie ce 23 septembre lors des 1/4 de finale des championnats du monde en Espagne. Si ce revers marque la fin de carrière de certains cadres de l’équipe, le handball tricolore peut envisager l’avenir avec ambition, la relève existe.
Le goût amer de la défaite, les supporters français l’avaient presque oublié. A peine était-il revenu lors du championnat d’Europe en 2012 où les Bleus avaient disparu dès la phase de poules. Un accident bien vite éclipsé par le titre olympique glané à Londres sept mois plus tard. La France a régné sur la planète handball pendant plus de cinq ans. Jusqu’à cette correction administrée par les hommes de Slavko Goluža. Une débâcle qui ne saurait effacer l’exceptionnelle domination de ceux qui ont succédé aux « Costauds ». Vainqueur de cinq des six dernières compétitions internationales: JO-2008 et 2012, Mondiaux-2009 et 2011, et Euro-2010, retour sur cette période dorée d’une des plus grandes équipes de l’histoire d’un sport collectif.
Un futur plein de promesses
Cet échec contre les joueurs croates marque sans doute la fin du cycle des Experts. Mais pas nécessairement du handball français. Les départs à la retraite de Daouda Karaboué, Jérôme Fernandez ou encore Didier Dinart et Thierry Omeyer laissent place à à une jeunesse prometteuse. Emmenée par ces nouveaux talents que sont Valentin Porte (22 ans), Xavier Barachet (24 ans), William Accambray (24 ans) et Timothey N’Guessan (20 ans), l’équipe de France peut déjà se projeter vers de nouveaux succès. Elle sera encadrée par les piliers continuant leur carrière tels que Thierry Omeyer, Nikola Karabatic et Daniel Narcisse. Pour des championnats d’Europe en 2014, les amoureux du handball espèrent vite retrouver la saveur de la victoire Après les Bronzés, les Barjots, les Costauds et les Experts, quel visage pour la prochaine équipe de France ?