Le gouvernement Fillon III vire à droite et marque la fin de l’ouverture. Xavier Verdetti, responsable des jeunes populaires de Moselle, s’en réjouit.
« Le premier gouvernement visait à rallier des mouvements, à rassembler les français mais ça a divisé la droite. Aujourd’hui le nouveau gouvernement est pour les gens de droite. » explique Xavier Verdetti. Le remaniement ministériel voulu par Nicolas Sarkozy depuis l’échec de la droite aux régionales 2010 a créé la surprise. Le Président de la République avait bâti sa première partie de mandat sur l’ouverture de son gouvernement aux diversités, la nouvelle composition s’est révélée être totalement l’inverse. Sur les 30 ministres, une majorité est issue de l’UMP, l’objectif est de resserrer la famille politique. « Pendant la campagne régionale, je l’ai moi-même remarqué au niveau local, l’électorat du mouvement populaire ne s’est pas senti concerné par les engagements de l’ancien gouvernement ». Xavier Verdetti se remémore les nombreux échanges qu’il a eus au moment des régionales : « Les gens me disaient : on a voté à droite mais tout n’a pas été fait pour les gens de droite. Aujourd’hui c’est fait ». Des centristes comme Jean-Louis Borloo ou Hervé Morin ont quitté leurs fonctions pour laisser la place à Nathalie Kosciusko-Morizet à l’Écologie et Alain Juppé à la Défense.
« Une équipe de combat ». L’objectif est 2012. Les nouvelles entrées et surtout sorties du gouvernement résultent d’une stratégie politique du Président de la République, selon le délégué des jeunes populaires de Moselle. Rassembler les sensibilités de droite passe par l’arrivée de poids lourds à l’exécutif comme Alain Juppé (ancien pilier du RPR) notamment. « C’est bien qu’il fasse son retour, c’est important de revenir aux membres fondateurs de l’UMP ». Il précise qu’une solidarité est nécessaire entre ministres. L’exemple de Fadela Amara, ex-secrétaire d’État chargée de la Politique de la Ville, est significatif selon lui. Il s’étonne de voir qu’elle « soit restée aussi longtemps. Ce n’est pas à un membre de l’équipe de dire ce qui ne va pas, ça c’est le travail du chef d’équipe ». Xavier Verdetti est clair, le moment est venu de resserrer les rangs pour l’UMP et d’affaiblir par la même occasion les potentiels concurrents pour 2012. Les Villepinistes s’éparpillent. Trois d’entre eux, Georges Tron, Marie-Anne Montchamp et Bruno Le Maire, appartiennent au gouvernement Fillon III. « Ceci révèle une très grande stratégie de la part du Président et du Premier ministre : Villepin va se sentir seul et s’affaiblir pour 2012. » s’enthousiasme Xavier Verdetti.
Quelle priorité pour le nouveau gouvernement ? La nomination d’Alain Juppé en tant que ministre d’État à la Défense interroge. Le gouvernement Fillon II donnait la priorité à l’Écologie par le même statut donné à Jean-Louis Borloo, faut-il penser qu’aujourd’hui l’accent est mis sur la Défense ? « Il y a beaucoup de conflits extérieurs dont la France doit s’occuper, comme en Afghanistan, le retrait des troupes est une priorité. C’est donc normal que la deuxième personne du gouvernement soit en charge de la Défense » justifie Xavier Verdetti.