Interdiction pour les supermarchés de jeter de la nourriture, obligation de donner les invendus à des associations. Voici les grandes lignes de cette loi pionnière en Europe qui vise à limiter le gaspillage alimentaire. Au printemps 2015, la proposition de loi a été présentée à l’Assemblée Nationale, avant d’être adoptée le 9 décembre. Les sénateurs se sont penchés depuis le mois de janvier 2016 sur cette loi, qui tend également à sensibiliser les particuliers aux enjeux du gaspillage alimentaire. Le 3 février, la loi a finalement été adoptée par le Sénat.
Si une telle loi devait voir le jour, c’est qu’il y a urgence, aussi bien au niveau mondial que national. La population mondiale devrait évoluer de 7 à 9 milliards de personnes en 2050, et une personne sur neuf dans le monde souffre encore de la faim. La France donne ainsi l’exemple par sa prise de responsabilité, et devrait être suivie par d’autres pays.
Cette loi sera-t-elle suffisante pour contrer le gaspillage ? Quelles seraient les autres solutions ? Qu’en pensent les associations et les entreprises ? Vous trouverez la réponse dans ce long-format réalisé par Ana Galan Campanario, Camila Lara, Marie Lorentz, Imane Moustakir et Clémence Simon.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le long-format.