Dans Berlin-Ouest, Jacqueline Hénard dresse une excellente chronologie de cette moitié de ville. Son ouvrage permet de mieux comprendre l’histoire si particulière de ce petit coin d’Occident.

Berlin-Ouest

L’histoire de l’Allemagne est riche et complexe. Celle de sa capitale l’est encore plus. En moins d’un siècle, elle a connu quatre type de régimes différents : un royaume, un empire, une république et une dictature. En 1945, la ville est divisée en quatre zones militaires, où deux idéologies s’opposent. Dans son ouvrage, Berlin-Ouest histoire d’une île allemande, Jacqueline Hénard retrace l’histoire de cet « îlot occidental » où elle a grandi.

Faire avec le Mur

Mur_Berlin

L’auteur nous plonge dans son enfance dès les premières pages. Elle nous fait découvrir la vie d’une petite allemande alors que la ville se divisait physiquement par le mur que les autorités est-allemandes ont fait construire. Jacqueline Hénard passe le relais et nous présente d’autres jeunes Ouest-Berlinois et leur histoire. Elle raconte avec simplicité et réalisme comment ils vivaient enfermés dans leur vaste prison : « Nous parvenions à l’ignorer ». L’auteur n’a pas été traumatisée par les bouleversements qu’ont entraîné la construction du Mur. Elle raconte avec simplicité comment les choses se sont passées et ce en tant que petite Berlinoise.

Il est aisé de trouver des témoignages évoquant le rapport entre les Berlinois et les soldats soviétiques. Nous connaissons moins ceux vécus du côté occidental. Jacqueline Hénard nous présente des bons « boys » que l’oncle Sam a envoyés à Berlin et les relations qu’ils nouent avec les autochtones. Il est intéressant d’apprendre que l’entente était cordiale lorsqu’elle n’était pas fraternelle.

La guerre froide

CheckpointCharlie

Comment évoquer Berlin-Ouest sans parler de l’antagonisme des deux superpuissants ? Avec un style propre à sa profession, la journaliste synthétise brillamment ces rapports complexes ponctués de petites et grandes histoires. On se retrouve dans le bureau ovale à Washington avant d’écouter les nouvelles de Berlin au téléphone de Léonid Brejnev.

Les héros de cet ouvrage demeurent les Berlinois. L’auteur ne manque pas de parler à la première personne. Au fil des lignes, le lecteur vit les mouvements contestataires des années 60, les soirées arrosées de la luxueuse Kurfürstendamm ainsi que l’isolement politique, social et intellectuel avec le reste de l’Allemagne de l’Ouest.

L’ouvrage de Jacqueline Hénard est une chronologie plutôt tournée vers un lectorat amoureux d’histoire. Mais par sa bonne réalisation, la lecture est facile et satisfera des non-initiés. Il s’agit d’un indispensable pour tout amoureux de l’histoire allemande et berlinoise. La journaliste passe au crible tous les aspects de la société de cette moitié occidentale qui ne s’est jamais sentie vraiment Ouest-Allemande.

La Kurfüstendamm est la principale artère de Berlin-Ouest. Elle est l'équivalent des Champs-Élysées

La Kurfüstendamm est la principale artère de Berlin-Ouest. Ponctuée de galeries commerciales et de restaurants, elle est l’équivalent des Champs-Élysées

Jules Rigobert