Une marche blanche organisée mercredi soir en hommage à Malek, Nabil et Joshua a été émaillée par des incidents en fin de soirée dans le quartier du Roi à Woippy. Les trois jeunes avaient été victimes la veille d’une chute de scooter en tentant de fuir un contrôle de police.
Vingt heures mercredi soir. Seize heures après le drame qui a coûté la vie au jeune Malek, famille, amis et habitants du quartier du Roi ont entamé une marche silencieuse pour lui rendre hommage. Derrière une banderole « Hommage à Malek, espoir pour Joshua et Nabil », plus de 200 personnes ont défilé dans Woippy pour soutenir la famille Saouchi, mais aussi les familles Koch et Bouafia, dont les enfants étaient toujours jeudi dans un état critique au CHU de Nancy-Brabois.
Quelques flambeaux éclairent tristement la manifestation. « C’était des jeunes du quartier. On les connaissait et on les aimait », explique Cassandra. Malgré le calme, la tension reste palpable. Tout au long du parcours, le cortège s’est agrandi avant de s’arrêter devant un commissariat de Woippy. Hakima Bouafia, mère de Nabil et belle-mère de Malek s’effondre alors : « Que justice soit faite! Ce n’est pas parce qu’ils s’appellent + police municipale + qu’on n’a pas de droits… Mon fils a laissé deux orphelins ».
On met le feu…
Peu après, les échauffourées commencent. Quelques jets de pierre en direction des forces de l’ordre poussent Hakima à se mettre au milieu du rond point pour apaiser la tension. Des associatifs du quartier tentent également de maintenir le calme. « On est des anciens, on protège les jeunes en leur évitant de faire des conneries. Il y a une douleur mais ça ne sert à rien de tout casser » précise Mohamed avant de les éloigner du poste de police.Malheureusement, le calme aura été de courte durée. Vers 21 heures, un attroupement s’est formé devant le snack de la rue Ferdinand Sechehaye. Les lampadaires ont été cassés, plongeant la rue dans le noir. En quelques minutes le quartier s’enflamme. Une première voiture est incendiée et les policiers répliquent au loin par un lancer de grenade. « On ne peut pas intervenir » regrette un policier. « Il fait nuit noire et ils connaissent le quartier, les jardins… ». Rapidement, deux autres voitures sont enflammées par des jeunes cagoulés. Parmi les riverains assistant à la scène, beaucoup déplorent ces incidents, même s’ils savent que c’est le seul moyen qu’ont trouvé les jeunes pour se faire entendre. « Dans tous ces cocktails Molotov, il y a de la détresse » soupire Djamel. A 22 heures, une quatrième voiture est enflammée au moment où les policiers pénètrent dans le quartier, armés et avec des chiens. L’attroupement se disperse en quelques secondes et les forces de l’ordre commencent à « nettoyer le quartier ». A minuit, le calme semblait être revenu dans le quartier du Roi. Pourtant, au petit matin, les policiers ont dénombré quatorze voitures dont un autobus brûlés, ainsi qu’une école et des cabines téléphoniques saccagées.
Scooter volé
Ces incidents font suite à la course poursuite des trois jeunes hommes par un véhicule de la police municipale dans la nuit de mardi à mercredi. Vers 01h30 du matin, alors qu’ils roulaient à trois sur un scooter volé, « sans casque, sans éclairage et à vitesse excessive », selon François Grosdidier, député-maire (UMP) de Woippy, ils ont été « suivis » par les forces de l’ordre sur 800 mètres, avant de faire une sortie de route dans un virage. Malek, 19 ans est mort sur le coup d’un enfoncement de la boîte crânienne. Nabil, 19 ans et Joshua, 20 ans étaient toujours dans un état critique jeudi.