Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, se rendront à Metz, ce jeudi 14 janvier. Ils feront le point sur la campagne de vaccination contre la Covid-19, à l’hôpital de Mercy. À cette occasion, nous vous proposons de faire le point sur les principaux évènements liés à la pandémie de Covid-19, qui ont eu lieu dans le Grand Est.
Le Premier ministre et le ministre de la Santé visiteront l’hôpital de Metz-Mercy, ce jeudi 14 janvier. Le centre hospitalier régional (CHR), situé au sud de Metz, gère la distribution des doses de vaccins contre la Covid-19, en Lorraine Nord et Moselle Est. La campagne de vaccination, en cours depuis le 4 janvier dernier en Moselle, est l’un des enjeux principaux du déplacement des deux ministres. Le gouvernement a d’ailleurs désigné le Grand Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes et PACA comme régions prioritaires pour recevoir les doses du vaccin Moderna. Autre enjeu, à 18h, le Premier ministre donnera sa conférence de presse hebdomadaire, avec de nouvelles mesures restrictives à la clé.
Trois pistes envisagées
L’exécutif ne semble pas privilégier la piste d’un reconfinement généralisé, « C’est une mesure de dernier recours », a déclaré Jean Castex, ce lundi, en réunion de comité de suivi parlementaire. Pour autant, un reconfinement partiel ou local pourrait être envisagé. Il entrerait en vigueur le week-end uniquement, ou dans les régions les plus durement touchées par la pandémie. Plus probablement encore, le gouvernement pourrait étendre le couvre-feu à partir de 18h, à la totalité des départements métropolitains. Pour le moment, seuls 25 d’entre eux sont concernés par cette mesure. Toutefois, il pourrait également être décidé de ne rien changer aux mesures actuellement en place.
Infographie de la Covid-19 dans le Grand Est
Le Grand Est connait d’ores et déjà le couvre-feu à partir 18h. À l’exception du département de l’Aube, pour lequel le couvre-feu à 20h a été maintenu. D’une manière générale, la Région a été particulièrement impactée par la pandémie et a connu des restrictions diverses et parfois pionnières, au cours de l’année passée. À travers notre infographie, nous avons délimité 15 dates clés de la Covid-19 dans le Grand Est.
Mazarine Scheidt & Antoine Poncet