Les Antilles rentrent dans une intense saison cyclonique, de nombreux orages sont attendus en Guadeloupe et en Martinique ainsi que les dégâts qui vont avec.
Quelques semaines après la tempête Fiona, la Guadeloupe craint de nouvelles inondations et glissements de terrains dus aux pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur l’île.
Les dégâts à signaler
Depuis samedi 5 novembre, Météo-France a placé la Martinique en vigilance orange puis vigilance jaune pour le dimanche 6 novembre, des averses se sont copieusement abattues sur le nord de l’île.
Dans la commune de Sainte-Marie, des glissements de terrains se sont produits. « Je suis très inquiet. Je demande aux uns et aux autres de rester chez eux », a indiqué Nestor Azérot, maire de la commune, sur la radio locale RCI.
Des cumuls de pluies importants
Dans son bulletin de vigilance, Météo-France faisait état de cumuls de pluie mesurés pendant six heures : 95 mm à Trinité-Spoutourne, 91 mm à Sainte-Marie-Pérou, 72 mm au Lorrain, ou encore un pic critique du côté de Petit Bourg avec 250 mm. Des secteurs où des montées des eaux rapides ont été signalées.
En Guadeloupe, dans la zone Nord Basse-Terre l’eau a fait sortir la rivière de son lit inondant les principaux axes routiers de l’île.
L’accalmie attendue
La tempête subtropicale nommée Nicole devrait s’apaiser ce mardi selon les météorologues. Les écoles, collèges et lycées vont pouvoir rouvrir mardi, ont annoncé la rectrice d’académie Christine Gangloff-Ziegler et le préfet de région Alexandre Rochatte, dans un communiqué commun.storm in the west indies.