La belle aventure est finie pour THQ, le célèbre éditeur de jeux vidéo met la clé sous la porte. Le groupe américain est actuellement dans un processus de démantèlement : ses propriétés intellectuelles, licences et studios sont rachetés par les principaux acteurs de l’industrie vidéoludique.
Après une année 2012 marquée par les difficultés financières, THQ avait annoncé être en faillite en décembre dernier. L’occasion pour Clearlake Capital Group de proposer une faible offre de rachat de 60 millions de dollars, soit environ 45 millions d’euros. THQ avait donné une trentaine de jours à ses concurrents pour formuler des offres de reprise, et on peut dire que l’opération a été un véritable succès! THQ est actuellement en cours de démantèlement, vendant à la carte l’ensemble de ses propriétés intellectuelles, studios et licences de jeux vidéo aux plus offrants. Le groupe américain a déjà récupéré plus de 100 millions de dollars (75 millions d’euros) grâce à ces transactions.
Quel avenir pour les studios ?
Quel avenir pour les licences de jeux ?
L’imbroglio South Park
L’inconnue principale réside dans l’avenir de la licence South Park : The Stick of Truth. Un accord à hauteur de 2,45 millions d’euros a été trouvé entre THQ et Ubisoft pour ce RPG actuellement en développement chez Obsidian Entertainment. Problème, South Park Studios affirme que THQ ne lui a pas versé 1,5 millions d’euros et ne détient donc pas les droits de la licence. Un arrangement entre les trois entités ferait le bonheur des joueurs français. Alors qu’il avait été annoncé que le jeu ne sera pas traduit dans la langue de Molière, Ubisoft semble le candidat idéal pour proposer une version pour le marché francophone.
La disparition de TQH représente un tournant dans l’histoire du jeu vidéo. Il s’agit incontestablement d’une perte majeure, menaçant licences de jeux et emplois. Les nombreux repreneurs, qui se frottent les mains et flairant les bonnes affaires, limitent cependant la casse. THQ survivra en quelque sorte à travers eux.