Renaud Mearini est le rédacteur en chef du site web jeuxvideo.fr. Son parcours atypique ne le destinait pourtant pas aux responsabilités dans une Rédaction, ni aux jeux vidéo.
À bientôt 43 ans, Renaud est le rédacteur en chef du 2ème site sur le jeu vidéo le plus consulté en France. Ses études le destinaient au départ à travailler dans le monde du bâtiment, avec l’obtention d’un BTS ETE (Équipements Techniques et Énergies). Après un passage à l’armée et de nombreux postes occupés durant ses 10 ans chez McDonald’s, il sature et recherche une autre activité.
C’est sa relation avec Richard Richarte qui va le mettre sur la voie qu’il suit actuellement. Il est directeur de jeuxvideo.fr, un magasin de vente de jeux vidéo basé à Lyon que Renaud fréquente. Ce dernier lui propose en 2002 d’en réaliser le site web. Ils achètent donc le nom de domaine jeuxvideo.fr et Renaud se met au travail. Il créera ainsi en autodidacte, avec ses seules connaissances en développement et en design, le site web qui servira de vitrine pour le magasin. Puis, petit à petit, viendront s’ajouter quelques news, vidéos et tests de jeux, rédigés par lui-même puis par quelques pigistes.
Passage en seconde
Le site ne cesse de gagner en importance par la suite et le nombre de rédacteurs d’augmenter. Le premier tournant majeur dans l’histoire du site arrive en 2005. Jeuxvideo.fr est alors racheté par Cyréalis, la société possédant notamment Clubic.com. Avec désormais plus de moyens, le site se détache complètement du magasin, devenu depuis une chaîne de magasins, et Renaud devient alors « simple » rédacteur. Les développeurs de Cyréalis s’occupent désormais de tout le travail manuel concernant le site. « Je n’écrivais pas spécialement bien au début, c’est comme le développement, j’ai tout appris sur le tas ».
Le second tournant arrive en 2008, moment où M6 rachète Cyréalis. Désormais composée de 7 rédacteurs, un réel besoin de hiérarchie s’impose dans la Rédaction et Renaud devient alors rédacteur en chef et manager.
Malgré un changement assez conséquent de son activité dû à ce rachat, Renaud est toujours motivé et passionné par son métier. « C’est un domaine fascinant, le contenu est toujours différent d’une année sur l’autre. » Au-delà de l’ajout des contraintes liées aux grands groupes, il voit surtout l’ajout de moyens afin de parvenir à ses objectifs. L’intéressé déclare de plus qu’il a déjà eu des postes à responsabilité et que cela ne le dérange pas du tout. Maxence Jacquier, un de ses collègues déclare : « Le plus étonnant avec lui, c’est sa capacité à, même à quarante ans passés, s’exciter sur les nouveautés qui arrivent chaque jour à la Rédaction. Une nouvelle console, et il est comme un gosse le matin de Noël. Un gosse qui n’oublie pas ceci dit d’être solidaire de ses collègues ou de faire aveuglément confiance à son équipe. Deux qualités indispensables pour un manager à mes yeux. »
« Le plus important dans un travail c’est la passion »
Ce parcours atypique prouve que de nos jours, pour faire partie d’une Rédaction web, c’est la passion et la volonté qui prime avant tout. Néanmoins, pour éviter la saturation, Renaud laisse en grande partie le jeu vidéo de côté en dehors des heures de travail et se consacre à une autre de ses passions, le modélisme automobile. Heureux papa de deux enfants, il suit sereinement sa route et espère voir un jour le déclic qui permettra à son premier bébé d’atteindre des sommets encore plus élevés.