Après le speed dating pour trouver l’amour, voici le job dating qui permet de faciliter la rencontre entre les étudiants et les entreprises. Avec l’opération « Stage en poche » proposée jeudi dernier à la mairie de Metz, le Service d’information et d’orientation universitaire (SIOU) compte bien favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Dans les salons de l’Hôtel de ville de Metz, les étudiants se bousculent aux différents stands, en ce jeudi 12 novembre. Munis de leur CV et parfois accompagnés de leur bande de copains, ils abordent les différentes entreprises présentes sur les lieux pour l’opération « Stage en poche ». A l’entrée, l’équipe du SIOU les accueille chaleureusement et leur remet un plan ainsi qu’un questionnaire de satisfaction à remplir.
La rencontre entre les professionnels et les étudiants est alors proposée sous forme de job dating ; en clair, les jeunes gens disposent d’une vingtaine de minutes pour convaincre les personnes qu’ils sollicitent qu’ils feraient d’excellents stagiaires ou futurs employés. Grandes enseignes, spécialistes dans la création d’entreprises ou encore milieu associatif, au total, plus d’une cinquantaine de collectivités et d’entreprises ont pris part au jeu.
Une semaine de préparation
Dans l’optique de bien préparer cette journée, une semaine de l’insertion professionnelle avait été organisée début novembre. Les personnes intéressées avaient ainsi pu participer à plusieurs ateliers portant sur la rédaction de CV et de lettres de motivation, mais aussi à des simulations d’entretiens d’embauche et des conférences. « Le côté pratique a très bien marché mais nous avons eu du mal à mobiliser des étudiants pour les conférences », reconnaît Véronique Chloup, directrice du SIOU.
Pour ce job dating, près de 170 étudiants se sont inscrits sur le site Internet pour y participer. « Ceux qui n’ont pas pris de rendez-vous avec les professionnels en ligne ou qui ne sont pas étudiants sont aussi les bienvenus. » Beaucoup plus qu’un simple salon des métiers, la manifestation permet de faciliter les rencontres entre le milieu estudiantin et le monde du travail. « Aujourd’hui, ce n’est pas le bon jour car il y a d’autres forums d’orientation en même temps, notamment au Luxembourg et à Nancy. Néanmoins, j’ai entendu certaines personnes dire qu’elles étaient satisfaites de l’opération ; d’autres pensent qu’ils manquent encore des entreprises. En tout cas, une chose est sûre : nous comptons bien réitérer l’expérience l’année prochaine ! »
A la recherche d’un nouveau stage
Les étudiants se sont pressés toute la journée dans les salons de la Mairie, à la recherche d’un stage ou d’un emploi. Petit micro-trottoir pour recueillir les réactions à chaud.