Disclose, site web d’investigation français, a publié une enquête le 8 novembre 2022, visant à dénoncer les « intérêts cachés » de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
C’est un nouveau scandale sur la scène politique. La ministre de la Transition énergétique aurait, selon une enquête révélée par Disclose, autorisé ses enfants mineurs à devenir actionnaires d’une société dont les fonds, localisés dans des paradis fiscaux, proviennent du numéro 2 français du pétrole : Perenco. Agnès Pannier-Runacher serait liée à la société Arjunem, créée par le père de la ministre en 2016, pour le compte de ses enfants mineurs. Pouvant risquer un possible conflit d’intérêts, elle n’a pourtant jamais rendu publique son existence.
Des révélations contestées
D’après l’enquête de Disclose, « ses déclarations d’intérêts et de patrimoine ne font aucune mention de cette affaire d’héritage pour l’entreprise Arjunem. Le montage de cette entreprise, qui prend sa source dans des paradis fiscaux, renferme un possible conflit d’intérêts entre la ministre de la Transition énergétique et le groupe Perenco ».
Dans le cadre de cette enquête, Agnès Pannier-Runacher a été interrogée sur la nature des trois fonds spéculatifs qui alimentent la société familiale : « Je n’ai pas connaissance de leur politique d’investissement. Il ne s’agit pas de mon patrimoine, mais de celui de mes enfants qui, eux-mêmes, n’ont aucun pouvoir de gestion de la société à ce jour » assure-t-elle. Elle relève également le fait qu’elle n’a pas à « déclarer cette structure puisque la loi n’oblige pas à déclarer les intérêts de ses enfants ».
Questions-Réponses à l’Assemblée nationale
Agnès Pannier-Runacher s’est retrouvée confrontée à de nombreuses remarques de la part de députés présents à l’Assemblée nationale ce mardi 8 novembre, dont Arthur Delaporte, député dans la 2ᵉ circonscription du Calvados. « Depuis 4 ans, à aucun moment votre ministre de la Transition énergétique n’a modifié sa déclaration d’intérêts pour le préciser. Madame la Première ministre, aviez-vous connaissance de ses informations lorsque vous l’avez nommé ministre de la Transition énergétique ? Si ces informations sont vérifiées, quelles conséquences en tirez-vous sur l’exercice des fonctions de votre ministre ? » dénonce-t-il.
Agnès Pannier-Runacher dénonçait dans l’hémicycle des « allégations fausses et calomnieuses. Il n’y a rien de dissimulé, rien de caché. […] Je ne bénéficie pas et ne bénéficierai jamais de ces fonds, n’ayant aucun droit, présent ou futur sur cette société […] Mes enfants n’ont pas touché d’argent de cette société depuis sa création, et je n’ai aucun lien avec la société Perenco ».
La HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique) a ouvert une enquête suite aux révélations du média d’investigation Disclose.